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L’ULg adopte un nouveau statut d’«étudiant entrepreneur»

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À l’Université de Liège, un nouveau statut  destiné aux étudiants désireux de créer une entreprise voit le jour, celui d’« étudiant entrepreneur ». Ce statut prévoit différents avantages et offre des aménagements possibles dans la poursuite d’un cursus.

Le nouveau statut d’étudiant entrepreneur, inspiré des statuts déjà existants d’étudiant artiste, sportif ou en situation de handicap, vient d’être approuvé par le Conseil d’Administration de l’Université de Liège. Proposé à l’instigation de HEC-ULg, ce statut est néanmoins ouvert à tous les étudiants porteurs de projets. L’ULg devient ainsi la deuxième université du pays, après Gand, à créer les conditions favorables à l’émancipation de jeunes entrepreneurs.

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©ULg

Ce nouveau cadre réglementaire se veut le moins restrictif possible, afin de se donner les moyens d’accompagner une grande variété de projets. «Il s’agit bien sûr d’encourager des initiatives purement commerciales mais un projet d’A.S.B.L., par exemple, est également tout à fait recevable pourvu que l’idée soit crédible », explique Bernard Surlemont, professeur d’entreprenariat à HECULg. «Nous n’avons pas imaginé de profil-type pour bénéficier de ce statut, le plus important étant la volonté et la motivation des étudiants qui désirent en profiter. » Cette grande liberté est nuancée par l’obligation pour l’étudiant entrepreneur de faire état de l’avancement de son projet.

Concrètement, ce nouveau statut peut être octroyé sur décision d’une commission créée à cet effet et composée entre autres de deux entrepreneurs. Ce titre est accordé pour une période de douze mois, renouvelable, et offre l’accès à divers avantages : encadrement par des tuteurs, accès privilégié à l’incubateur d’entreprises de l’Université, aux services « Guidance étude » et « ULg Emploi », suivi par un coordinateur du service Qualité de Vie des étudiants et possibilité d’aménager des horaires d’examens ou de travaux pratiques. Il confère aussi aux jeunes
entrepreneurs la reconnaissance dont ils ont besoin, particulièrement vis-à-vis d’éventuels interlocuteurs dans le cadre de leurs affaires.

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Publication par communiqué de presse.
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