Wallonie

Boost-Up/Industries Créatives et Chèques Créativité : qui sont les lauréats ?

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La 6e édition de l’appel à projets Boost-Up/Industries Créatives, action du programme Creative Wallonia lancé par le Ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, et la 1ère édition des Chèques Créativité, action du projet Wallonia European Creative District, se sont clôturées ce jeudi 13 novembre 2014 au Bois du Cazier, à Marcinelle. Cinq lauréats Boost-Up ont été récompensés, portant à 36 le nombre de projets soutenus depuis le premier appel, tandis que cinq duos entreprise/créatif ont reçu un Chèque Créativité.

Lancé le 16 juin 2014, le sixième appel à projets Boost-Up/Industries Créatives a comptabilisé un peu plus de 90 participations. Les cinq lauréats ont été sélectionnés par le jury, guidé dans son choix par les critères d’innovation, de concrétisation du projet, de retombées potentielles pour la Wallonie et
de dynamique d’économie créative.
Lancée en parallèle avec l’appel Boost-Up, la 1ère édition des Chèques Créativité a rencontré elle aussi, un franc succès. Cinq chèques de 6.000 € chacun, ont été octroyés afin d’encourager la collaboration entre des duos wallons composés d’un créatif et d’une entreprise, quel que soit son secteur.
Outre l’annonce des noms des lauréats, la soirée du 13 novembre, dans les anciens bâtiments du charbonnage du Bois du Cazier, fut l’occasion d’une discussion sur le thème de la « co-création » et de la collaboration, animée par le journaliste Pascal Claude, avec cinq interlocuteurs que le sujet occupe : Hélène Hoyois et Thibaut Gilquin (Do Eat), Yves Voglaire (Originn), Karim Maaloul et Benoit Rondeux (Epic Web Agency).

Les projets soutenus par Boost-Up/Industries Créatives #6

  • Aldento (Géraldine et Sophie Goffard) : les Goffard Sisters ont développé des pâtes fraîches dont la recette est enrichie d’une mouture de vers de farine. L’apport en protéines animales y donc est directement intégré. Leur volonté est d’apporter à table de manière durable une ressource alimentaire méconnue chez nous et qui fait le plus souvent l’objet d’appréhensions des consommateurs. Leur projet s’inscrit dans une démarche de consommation en transition, alternative alimentaire durable à la consommation de viande, respectueuse de l’environnement et offrant aux consommateurs la base d’un repas complet.
  • Beat Fader (Collectif Herrmutt Lobby) : le collectif Herrmutt Lobby a mis au point un instrument de musique électronique innovant dédié à la création rythmique. Prenant la forme d’un contrôleur midi lié à un ensemble de logiciels, l’instrument, conçu pour la scène, augmente l’expressivité de la performance et le potentiel d’interprétation du musicien.
  • Dom’Up (Trees and People – Bruno de Hemricourt de Grunne) : Dom’Up est la première plateforme de Glamping, ou camping glamour, arboricole, sans impact pour les arbres et leur environnement. C’est une alternative économique et écologique aux cabanes perchées qui répond à une demande croissante de nuitées insolites en environnement naturel. C’est aussi la première cabane sécurisée suspendue disposant d’une chambre avec terrasse.
  • MYDO (Eurogema – Michaël Malherbe) : MYDO est un nouveau concept de mobilier modulaire innovant. Le système d’assemblage est composé de huit pièces différentes. Les plaques centrales ou « briques » sont de trois largeurs. Elles peuvent accueillir différentes pièces de jonctions et s’emboiter pour créer n’importe quel mobilier. Le consommateur a la possibilité d’élaborer et modifier à sa guise, des éléments de mobilier, de couleurs différentes. Chaque meuble peut être démonté et remonté autrement pour créer un nouveau meuble.
  • Toonyou – My Dream Jobs (Contentinuum – Alexandre Touret) : contentinuum développe « ToonYou », un moteur de personnalisation de contenu audiovisuel pour enfant. Ce module permet de diffuser des séries animées personnalisées via App et Internet. L’App et le site permettent d’intégrer dans la série les véritables visages de l’enfant et de ses parents en lieu et place de ceux des personnages. La 1ère série disponible à la personnalisation s’intitule « My Dream Jobs / Mon Job de Rêve ».

Les projets soutenus par un Chèque Créativité #1

  • Carrément Bon & Waoow, avec Lire et Ecrire BW : afin de sensibiliser le public à la problématique de l’alphabétisation des adultes, l’asbl Lire et Ecrire BW, la chocolaterie Carrément Bon et la graphiste et typographe Vinciane Lamy, du Collectif Waoow vont réaliser un alphabet en chocolat et des cartes de voeux avec pour slogan « Envoie une lettre pour qu’ils puissent apprendre à lire ». Cette opération dont les bénéfices seront versés à l’asbl Lire & Ecrire a pour but d’être rééditée chaque année.
  • Contes de Fèves & With In : contes de Fèves est une chocolaterie, atelier et magasin, embarqué dans un camion. Son objectif en collaborant avec With In ? Dynamiser la promotion des produits existants en conceptualisant et prototypant un nouvel espace de vente innovant, boutique éphémère, facilement démontable, transportable et modulable, un vrai concept de « chocolaterie mobile ».
  • Homeco & Speculooz : Homeco est un bureau d’étude en expertise et conseil énergétique créé afin de participer à la transformation du bâti d’hier, en celui de demain. Il est chargé de la rénovation d’une maison de maître inscrite à l’Inventaire du Patrimoine et pour laquelle les services de l’urbanisme imposent que la façade retrouve son aspect d’origine. Speculooz intervient pour faciliter l’alliance entre le placement de châssis en « T », répondant au cachet d’origine, et des performances énergétiques répondant au standard « zéro-énergie », grâce à la création d’un ou plusieurs cadres métalliques à placer devant les châssis.
  • Orane & Enora & Atelier Dynamo : en s’associant à l’Atelier Dynamo, la marque de chaussures féminines haut de gamme Orane & Enora créée par Valérie Bourgoin, tend à se démarquer d’autres marques existantes. La concurrence est rude dans le milieu de la chaussure féminine et le but de la collaboration avec l’Atelier Dynamo est de proposer plus qu’un produit, un réel univers doté d’une identité forte quel l’on percevrait dès le moment d’achat en boutique.
  • Q-Square Management & InnerFrog : Q-Square est une société de services active dans les domaines liés à la gestion de la Qualité et armée des certifications et capacités d’audit les plus pointues. Avec l’aide d’InnerFrog, spécialiste en facilitation visuelle, leur projet porte sur la réalisation d’une série de films d’animation qui traduiront en éléments visuels concrets, des concepts abstraits, afin de conscientiser les entreprises à la nécessité d’intégrer une démarche qualité dans leur développement, de manière souple, pragmatique, ludique et efficace.
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Publication par communiqué de presse.
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