Déjà certifiée ISO 9001 en 2002, l’agence marketing & communication Expansion vient de se voir remettre la certification ISO 14001. Une reconnaissance témoignant des efforts entrepris par la société namuroise en matière environnementale.
La qualité : un credo
« Outre la certification ISO 9001, notre agence a remporté à deux reprises le Grand Prix Wallon de la Qualité ainsi qu’une mention spéciale du jury », indique Arnaud Van Cutsem, administrateur délégué et responsable de la qualité d’Expansion. « Forts de ces reconnaissances, nous avons souhaité consolider encore notre processus qualité en y intégrant les enjeux environnementaux. »
Depuis 2012, Expansion a donc mis en place une série d’actions originales limitant l’impact de ses activités sur l’environnement. « Des objectifs ont été fixés, notamment en matière de gestion des déchets, de mobilité, d’énergie, de communication et de consommation de papier », précise Arnaud Van Cutsem.
L’agence ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit sa route avec la responsabilité sociétale en perspective. Objectif premier : optimiser le service aux clients « Notre processus d’amélioration continue s’inscrit dans notre volonté d’offrir un service toujours plus performant », poursuit Bertrand Van Den Dooren, administrateur délégué et fondateur de l’agence. « De nombreux clients, issus notamment du secteur public, entreprennent eux aussi une démarche environnementale et souhaitent travailler avec des fournisseurs qui partagent leur engagement. »
C’est pourquoi Expansion suggère désormais dans ses offres des alternatives ‘vertes’ à ses propositions classiques, afin de sensibiliser ses clients à la problématique. « Nous sélectionnons également avec soin nos fournisseurs sur base de ces nouveaux critères. »
Une équipe partie prenante de la démarche Un groupe de collaborateurs, créé sur base volontaire et baptisé ‘Eco-team’, met en oeuvre et assure le suivi des plans d’actions, diffuse l’information et fait vivre le système en proposant de nouvelles idées. « Par exemple, la mise en place une fois par mois d’un dîner commun. C’est convivial et ça permet de diminuer nos déchets et d’éviter les trajets isolés sur le temps de midi », s’enthousiasme Arnaud Van Cutsem.
Depuis sa création, la société a grandi à raison d’une moyenne de 3 nouveaux collaborateurs par an et l’agence a connu une croissance continue de son chiffre d’affaires, avec une augmentation de 5 à 20 % par an, pour atteindre près de 5.000.000 d’euros en 2012.