Steve Jobs (Apple), Oprah Winfrey (Harpo Productions), Richard Branson (Virgin), Ingvar Kamprad (IKEA), … Au-delà de leur réussite commerciale incontestée et incontestable, ces « héros » des temps modernes partagent des attributs qui les ont menés vers le succès. Au travers de son dernier ouvrage, « Inspiration » de la collection L’attitude des Héros, Fred Colantonio nous expose comment s’inspirer de l’état d’esprit de ces personnalités de haut-vol pour à son tour développer une attitude gagnante.
CCImag’ : Votre collection s’intitule L’attitude des Héros. Que recouvre cette notion de « héros » ?
F.C. : «Il s’agit bien évidemment d’une notion connotée. Je l’emploie ici dans son expression la plus fondamentale à savoir : le Héros est la personne qui tient le rôle principal dans une histoire. En opposition avec le climat défaitiste et la passivité ambiante qui nous entourent aujourd’hui, j’aspire à rendre les gens acteurs de leur histoire en leur démontrant que l’héroïsme est accessible à tous. L’ambition de l’ouvrage n’est pas de faire de nous des supermen mais les Héros de nos propres vies.»
CCImag’ : Pour développer votre propos, vous avez choisi pour principaux Héros Steve Jobs, Oprah Winfrey et Richard Branson. Pourquoi ces protagonistes ?
F.C. : « Tout d’abord parce qu’il s’agit de personnalités issues du monde des affaires qui m’inspirent. Outre ce choix personnel, ce sont également des personnes dont la réussite est incontestée et incontestable et ce, à l’échelle internationale. Ce sont, enfin, des individus qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche mais qui ont construit leur réussite.»
CCImag’ : L’idée première défendue dans votre ouvrage est que le succès est avant tout une question d’attitude…
F.C. : «Tout à fait. En parcourant les biographies consacrées à ces femmes et hommes d’affaires à succès, je me suis rendu compte qu’ils partageaient énormément de similitudes tant au niveau de leur état d’esprit que de leur comportement. Ils n’ont pas réussi parce qu’ils étaient bien nés mais parce qu’ils ont adopté une attitude gagnante. Cette découverte fut très responsabilisante. Je me suis dit que je n’avais plus d’excuses car ces caractéristiques qu’ils ont en commun, nous en sommes également pourvus. Nous possédons tous les mêmes atouts à exploiter pour favoriser le succès. A nous donc de nous les approprier, de les travailler et de les activer pour créer notre réalité et, à notre façon, chacun à notre échelle, changer le monde, changer notre monde.»
CCImag’ : Parallèlement à ces traits de personnalité communs, vos Héros ont vu leur parcours jalonné par les mêmes étapes.
F.C. : «En effet. Pour réussir, ils ont traversé les mêmes points de passage. Mon objectif en les exposant est de rendre chacun vigilant par rapport à ces étapes-clés en vue de pouvoir saisir les opportunités qui se dessineront nécessairement sur notre parcours.»
Les 6 attributs du Héros |
|
Humilité |
|
Unité et unicité |
|
Miroir |
|
Adaptation |
|
Intuition |
|
Naïveté |
|
La conclusion est limpide : prenez la première lettre de chaque mot et vous obtenez le mot humain. C’est la preuve que l’héroïsme est à notre portée, même si sa quête peut s’avérer exigeante.
Les 3 étapes du processus héroïque |
|
Conscientisation |
|
Chemin |
|
Concrétisation |
|
[alert type=”green”]Criminologue spécialisé dans les nouvelles technologies et directeur de la collection « e-management» chez l’éditeur Edipro (www.edipro.info), Fred Colantonio a mis ses aptitudes à comprendre l’état d’esprit et le comportement d’un individu dans la société au service de l’image de marque dans le cadre professionnel. Conférencier, consultant et auteur, son approche apporte désormais une vision de l’être humain, son potentiel et son développement grâce à L’attitude des Héros (www.lattitudedesheros.com).Plus d’infos : www.lattitudesheros.com[/alert]