Wallonie

Entrepreneur, vous avez l’étoffe d’un héros !

4 Minute(s) de lecture

Cover-1Steve Jobs (Apple), Oprah Winfrey (Harpo Productions), Richard Branson (Virgin), Ingvar Kamprad (IKEA), …  Au-delà de leur réussite commerciale incontestée et incontestable, ces « héros » des temps modernes partagent des attributs qui les ont menés vers le succès.  Au travers de son dernier ouvrage, « Inspiration » de la collection  L’attitude des Héros,  Fred Colantonio nous expose comment s’inspirer de l’état d’esprit de ces personnalités de haut-vol  pour à son tour développer une attitude gagnante.

CCImag’ : Votre collection s’intitule L’attitude des Héros. Que recouvre cette notion de « héros » ?
F.C. : «Il s’agit bien évidemment d’une notion connotée. Je l’emploie ici dans son expression la plus fondamentale à savoir : le Héros est la personne qui tient le rôle principal dans une histoire. En opposition avec le climat défaitiste et la passivité ambiante qui nous entourent aujourd’hui, j’aspire à rendre les gens acteurs de leur histoire en leur démontrant que l’héroïsme est accessible à tous. L’ambition de l’ouvrage n’est pas de faire de nous des supermen mais les Héros de nos propres vies.»

CCImag’ : Pour développer votre propos, vous avez choisi pour principaux Héros Steve Jobs, Oprah Winfrey et Richard Branson. Pourquoi ces protagonistes ?
F.C. : « Tout d’abord parce qu’il s’agit de personnalités issues du monde des affaires qui m’inspirent. Outre ce choix personnel, ce sont également des personnes dont la réussite est incontestée et incontestable et ce, à l’échelle internationale. Ce sont, enfin, des individus qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche mais qui ont construit leur réussite.»

CCImag’ : L’idée première défendue dans votre ouvrage est que le succès est avant tout une question d’attitude…
F.C. : «Tout à fait. En parcourant les biographies consacrées à ces femmes et hommes d’affaires à succès, je me suis rendu compte qu’ils partageaient énormément de similitudes tant au niveau de leur état d’esprit que de leur comportement. Ils n’ont pas réussi parce qu’ils étaient bien nés mais parce qu’ils ont adopté une attitude gagnante. Cette découverte fut très responsabilisante. Je me suis dit que je n’avais plus d’excuses car ces caractéristiques qu’ils ont en commun, nous en sommes également pourvus. Nous possédons tous les mêmes atouts à exploiter pour favoriser le succès. A nous donc de nous les approprier, de les travailler et de les activer pour créer notre réalité et, à notre façon, chacun à notre échelle, changer le monde, changer notre monde.»

CCImag’ : Parallèlement à ces traits de personnalité communs, vos Héros ont vu leur parcours jalonné par les mêmes étapes.
F.C. : «En effet. Pour réussir, ils ont traversé les mêmes points de passage. Mon objectif en les exposant est de rendre chacun vigilant par rapport à ces étapes-clés en vue de pouvoir saisir les opportunités qui se dessineront nécessairement sur notre parcours.»

Les 6 attributs du Héros          

Humilité
  • Le   Héros sait d’où il vient et fait de ses origines un point d’appui.
  • Loin   de se laisser décourager par ses erreurs, il va capitaliser sur ses échecs   pour s’améliorer.
Unité et   unicité
  • Le   Héros recherche une cohérence globale dans son existence, un sens. Sphère   professionnelle et privée sont ainsi intimement liées et mises au service de   la réussite du projet.
  • Le   Héros dispose d’atouts. L’unicité ne signifie pas qu’il est le seul à en   disposer mais qu’il a l’aptitude de percevoir ses forces et de miser dessus.   Pour combler ses points faibles, il n’hésite pas à s’entourer de personnes   plus compétentes.
Miroir
  • Le   Héros a la faculté de se regarder dans le miroir sans compromis. Un exercice   d’introspection lui permettant de s’inscrire dans un processus constant   d’évaluation-amélioration.
  • Il   se soucie peu de l’avis des autres à part de l’une ou l’autre personne   précieusement choisie (“l’accompagnant”) dont il accepte les   critiques et l’image de lui-même qu’elle lui renvoie.
Adaptation  
  • En   lien profond avec son environnement, le Héros sait tirer parti de son   contexte. Il est en permanence à l’affut d’opportunités et prêt à les saisir.
  • Il   est parallèlement capable de modifier son comportement pour être plus   efficace.
Intuition
  • D’avantage   guidé par ses tripes que par sa tête, le Héros sent, ressent et pressent. Une   aptitude lui donnant parfois une longueur d’avance sur les autres.
Naïveté
  • Au   regard du Héros, tout est possible. Il entame un projet non pas en le   sous-estimant mais avec une certaine forme d’insouciance positive. C’est une   fois réalisé qu’il prend la mesure du chemin accompli.
  • Le   Héros conserve à l’âge adulte la spontanéité, l’enthousiasme et  la créativité de l’enfance.

La conclusion est limpide : prenez la première lettre de chaque mot et vous obtenez le mot humain. C’est la preuve que l’héroïsme est à notre portée, même si sa quête peut s’avérer exigeante.

Les 3 étapes du processus héroïque

Conscientisation
  • A   un moment de sa vie, le Héros (alors en devenir) va percevoir un besoin de   changement. Un (r)éveil qui va induire une inflexion dans sa trajectoire.
  • Très   présente dans leur esprit, la mort agit chez eux comme un levier leur   rappelant en permanence que notre temps est compté.
Chemin
  • Le   chemin fait référence au parcours emprunté jusqu’à la réussite. L’échec n’y   est pas vécu comme une fin mais comme une étape.
  • Cette   route est marquée par la rencontre avec l’accompagnant, une personne clé qui   va opérer le rôle de mentor, de guide.
Concrétisation  
  • Une   fois le but atteint, le Héros peine souvent à y croire dans un premier temps.   Il doit réaliser ce qu’il a concrétisé.
  • La   concrétisation symbolise aussi la reconnaissance. : le Héros assume son   statut. Cela se traduit entre autres par un partage de son expérience et de   la gratitude envers ceux qui l’ont aidé.

[alert type=”green”]Criminologue spécialisé dans les nouvelles technologies et directeur de la collection « e-management» chez l’éditeur Edipro (www.edipro.info), Fred Colantonio a mis ses aptitudes à comprendre l’état d’esprit et le comportement d’un individu dans la société au service de l’image de marque dans le cadre professionnel. Conférencier, consultant et auteur, son approche apporte désormais une vision de l’être humain, son potentiel et son développement grâce à L’attitude des Héros (www.lattitudedesheros.com).Plus d’infos : www.lattitudesheros.com[/alert]

 

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Près d’un quart des travailleurs sont déjà retournés chez un ancien employeur

2 Minute(s) de lecture
L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Pour près d’un employé sur quatre (22,8%) qui a déjà travaillé pour plusieurs employeurs, cela…
Wallonie

En 2025, 9 entreprises belges sur 10 voudraient embaucher des collaborateurs fixes

3 Minute(s) de lecture
Malgré une conjoncture économique difficile, les entreprises belges s’attendent à une année 2025 positive. C’est en tout cas ce qui ressort des prévisions économiques…
Wallonie

Et si vous développiez du business avec les Pays-Bas ?

3 Minute(s) de lecture
Cent trente entreprises, parmi lesquelles 2/3 provenant de Wallonie, ont participé jeudi à la Journée commerciale Wallonie Pays-Bas organisée à l’initiative d’AKT,…