D’ici quelques mois sera commémoré le centenaire de la Première Guerre mondiale. En raison du rôle qu’elle a occupé dès l’entame du conflit, la région liégeoise (et ses forts) sera au cœur des commémorations. La ville de Liège accueillera ainsi deux expositions ainsi qu’une grande cérémonie à laquelle seront conviés une cinquantaine de chefs d’Etat.
Mais ce n’est pas tout !
En cité ardente, le souvenir se traduira également au travers de deux bières spécialement conçues pour l’occasion : la bière Forts de Liège (brune, corsée et assez tourbée) et une bière belgo-russe brassée à Anthisnes (plus foncée et alcoolisée à 9°).
Chacune de ces bières a d’ores et déjà été brassée et écoulée à raison de 10.000 bouteilles. Elles seront mises en vente d’ici six semaines, dans les brasseries des Forts de Liège, dans des cafés liégeois et dans la grande distribution. La bière belgo-russe sera vraisemblablement en vente durant les quatre années du centenaire de la Guerre 1914-1918, alors que la bière des Forts de Liège pourrait faire l’objet d’une production à plus long terme.
« On ne fait plus de l’acier, ni de cristal mais on a encore des idées pour vendre nos productions », conclut Bruno Bernard, l’un des fers de lance du projet.