Ces 28 et 29 octobre, une équipe du journal de TF1 a arpenté les rues de la cité ardente. Objectif de cette promenade en terres liégeoises : dresser un portrait des lieux et de leurs habitants.
Comme vous pourrez le découvrir via ces quelques exemples http://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur/, le principe de ces zooms est de présenter une région au travers de témoignages « vrais », c’est-à-dire livrés par des gens du pays tout en veillant à ce que le sujet ne fasse pas catalogue. Après avoir écumé une grande partie de la France, la série de reportages s’intéresse désormais à ses voisins : la Belgique mais aussi l’Italie (Rome) ou le Grand-Duché de Luxembourg.
En posant la caméra chez nous, la volonté de la chaine privée était d’offrir une description de Liège en équilibre entre un riche passé chargé d’histoire(s) et un présent résolument plus moderne, symbolisé notamment par une gare d’exception.
Au niveau des intervenants, Monsieur Eugène Galler, Président des Amis du Trianon s’est épanché sur « son » quartier d’Outremeuse, au restaurant Le Labo 4 d’abord puis au comptoir du célèbre Randaxhe ; Fabrice Muller, guide touristique et Collaborateur au Trésor de la Cathédrale de Liège notamment, a éclairé nos amis français sur les péripéties historiques de la Cité Ardente ; Denis Fauconnier a présenté son « Théâtre à Denis » et enfin, le comédien-réalisateur Bouli Lanners a gentiment accepté d’ouvrir son cœur du haut des Coteaux de la Citadelle sur la raison qui fait qu’il ne parvient pas à vivre ailleurs qu’à Liège : les gens.
Afin de symboliser la modernité grandissante de la ville, la gare des Guillemins a, bien entendu, été mis en exergue en même temps que le nouveau théâtre Émulation, Place du XX Août ; l’Opéra Royal de Wallonie ou encore le restaurant Le Notger, rue Tête de Bœuf.
Les deux heures de rushes, une fois montés, offriront cinq longues minutes purement liégeoises au très large public francophone qui suit le JT de l’icône cathodique. Une vitrine exceptionnelle donc pour notre tourisme. A apprécier dès ce dimanche 10 novembre en fin de Journal Télévisé, vers 13h30, sur TF1.