Hier soir a eu lieu la présentation de la nouvelle signature de la Métropole liégeoise : LIEGETOGETHER (Liège Get Together). Ce slogan s’inscrit dans la veine d’initiatives observées dans d’autres métropoles européennes : I Amsterdam, be.Berlin, be.Brussels, Only Lyon, Montpellier Unlimited, it’s Liverpool… Il vise à promouvoir Liège au niveau international, tant sur les plans touristiques qu’économiques.
Le slogan LIEGETOGETHER incarne deux dynamiques complémentaires :
« Together » : un rassemblement métropolitain
Il vise à perpétuer la mobilisation unanime et commune à différents niveaux de pouvoir (Ville, Province, Région, …) et différents milieux (économiques, culturels, citoyens, associatifs, etc.) qui avait présidé à la candidature de Liège à l’organisation de l’Exposition internationale en 2017.
« Get Together » : une invitation nationale et internationale
Il contribuera à dynamiser et uniformiser la promotion internationale de la Métropole liégeoise. C’est une invitation à rejoindre la Métropole, destinée tant aux touristes qu’aux investisseurs et de manière générale, à tout public-cible national ou international potentiel.
Cette signature est une proposition faite à tous les acteurs de la Métropole liégeoise. Elle est mise à disposition pour son appropriation par un public le plus large possible, notamment au moyen des outils de communication (vidéo, bannière Facebook, logos…) disponibles sur www.liegetogether.be.
Liège Métropole Puissance3
Lancer une nouvelle image de marque propre à la Métropole liégeoise est l’un des chantiers lancés par l’opération « Liège Métropole Puissance3 », inaugurée en mars dernier. Dès le lendemain de la candidature à l’Exposition internationale de 2017, ce groupe s’est réuni avec la volonté de prolonger sa dynamique, de valoriser le gain de visibilité et de crédibilité acquis sur les scènes nationale et internationale.
Le projet « Liège Métropole Puissance3 » était né, basé sur cette affirmation : la Métropole liégeoise est connectée, ouverte sur le monde et créative.
Outre le chantier « image de marque », un calendrier ambitieux a été mis en place.
Le premier rendez-vous, le 28 mars prochain, est le forum « LIEGE ICT DAY ». Ce Forum d’envergure internationale posera les grandes questions sociétales sur le développement permanent des Technologies de l’information et de la communication. Des experts mondiaux poseront cette question : « Comment mieux vivre demain grâce aux nouvelles Technologies de l’information ». Le Forum Liège ICT DAY aura lieu en 2014, 2015, 2017 et 2019. Il sera par ailleurs également le lieu de rendez-vous du réseau universitaire mondial « World Wide Classroom – Salle de classe planétaire », animé par l’Université de Liège, lancé également dans le cadre de Liège Métropole Puissance3.
En 2015, du 19 au 25 juillet, la Métropole accueillera le Forum Mondial de Langue Française. Après une première édition québécoise en 2012, l’Organisation Internationale de la Francophonie a choisi Liège pour accueillir ce grand rendez-vous dédié à la Francophonie qui réunira plusieurs milliers de personnes. Sur un thème d’actualité pour la Métropole liégeoise : l’économie créative. Liège sera donc pendant une semaine la capitale de la Francophonie et de la créativité.
Autre événement francophone de nature internationale, le Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français. Il aura lieu en 2016 du 14 au 21 juillet, à Liège et réunira un millier de professeurs venus du monde entier.
Enfin, en 2017, Liège Métropole accueillera le Palais de la connectivité dans le futur Centre international d’Art et de Culture (CIAC). Véritable découverte du monde de demain à travers les technologies du futur, ce palais de la connectivité sera relié aux manifestations du bicentenaire de l’Université de Liège.
Ainsi, la Métropole entend continuer à s’affirmer sur la scène internationale et faire en sorte que les créateurs, les chercheurs, les investisseurs, les nouveaux habitants et les touristes fassent « le choix de Liège ».