Wallonie

Boost-Up/Industries Créatives : les lauréats de la 5e édition

3 Minute(s) de lecture

La 5e édition de l’appel à projets Boost-Up/Industries Créatives, action du programme Creative Wallonia, s’est clôturée ce mardi 18 février 2014 à la Cité Miroir, à Liège. Six lauréats ont été récompensés, portant à 31 le nombre de projets soutenus depuis le premier appel.

 Lancé le 5 novembre 2013, dans la foulée de la quatrième édition, le cinquième appel à projets Boost-Up/Industries Créatives a, une fois encore, rencontré un grand succès, comptabilisant près de 100 participations. Les six lauréats ont été sélectionnés par le jury, guidé dans son choix par les critères d’innovation, de concrétisation du projet, de retombées potentielles pour la Wallonie et enfin, de dynamique d’économie créative.

 

Les projets soutenus par Boost-Up/Industries Créatives #5

  • Alpach (Geneviève De Prince et Valérie Gaudier)

Solution innovante à la croisée de la mode, du design et du sport, Alpach est un système d’auto-portage de ski qui se décline en différents produits (vestes, sacs, etc). Deux ans de recherche et développement au sein d’une équipe multidisciplinaire ont été nécessaires pour offrir aux skieurs le confort de ne plus porter leurs skis !

  • Belgium Billard (Eric Warnant)

belgium-billard-siteinternetLe projet Belgium Billard consiste en une plateforme de jeu unique qui réinvente le billard traditionnel par l’articulation d’une table de jeu aux fonctionnalités inédites et d’un service multimédia qui offre un lieu d’échange à la communauté des joueurs. Pensée pour libérer la créativité des participants, la configuration spécifique du billard présente également l’avantage de favoriser l’échange et la rencontre entre les communautés virtuelles et réelles de joueurs.

  • Crowd’in (Joseph d’Ippolito et Quentin Gaillard)

Crowd’in est une plateforme web de crowdfunding à vocation généraliste qui propose une gamme complète de solutions de financement participatif dans le but de favoriser l’éclosion de projets innovants en Wallonie. L’objectif de Crowd’in est de favoriser la rencontre entre des porteurs de projets en quête de financements et des contributeurs, prêts à investir dans des projets prometteurs. Crowd’in se distingue par son ancrage wallon et par sa volonté de ne pas se limiter à la mutualisation des fonds mais de l’étendre à l’expertise et aux actions.

  • Miiya (Frédéric Bruneau)

La société Enerban développe un écosystème composé d’une gamme de produits connectés et de services dédiés à la santé, au confort et à la sécurité de la personne. Le projet MIIYA est la pierre angulaire de cet écosystème, une application qui offre les services d’un assistant virtuel aux utilisateurs des produits intelligents et connectés. Miiya a pour vocation de faciliter et d’humaniser la relation et le dialogue « humain-machine » qui s’instaure inévitablement avec l’apparition des objets connectés.

  • Thormaë (Guillaume Van Meerbeeck et Raphaël Pluta)

thormae-siteinternetCréée en 2011, la société White Laser Games est un éditeur de jeux vidéo qui présente la particularité d’inscrire ses activités dans une stratégie globale cross-média. Premier né de l’aventure, le projet multi-média Thormaë est entièrement construit autour de l’univers héroïque-fantasy du livre éponyme, écrit par William Riverlake. Pour les joueurs conquis, l’exploration continuera au travers des différents produits dérivés proposés : livre, jeu de société, jeu de cartes à collectionner, etc.

  • X-TRIP (Philippe Kauffmann)

X-TRIP est une application développée par la société Cuistax. Grâce à des outils de géolocalisation, X-TRIP propose de mettre en valeur et de découvrir, de façon ludique et différenciée, un territoire sous l’angle d’une thématique culturelle ou artistique. L’application se destine aux particuliers comme aux acteurs privés ou publics du tourisme et de la culture. Trois thèmes sont en cours de développement: la guerre 14-18 en Wallonie et à Bruxelles, le cinéma belge et le Street Art.

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…