L’année s’est révélée très difficile pour l’ensemble de l’activité fluviale qui est en recul de près de 5 % au niveau wallon. Le Port autonome de Liège a cependant réussi à limiter cette baisse des trafics à 3,87% dans son ensemble.
Le Port autonome de Liège a aussi vu croître le trafic de conteneurs avec une progression de près de 11%. Le trafic de conteneurs devrait continuer à croître au cours des prochaines années, avec les nouveaux développements de Liege Container Terminal au port de Renory et le développement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport dont les travaux avancent bien et dont l’ouverture est prévue en octobre 2015.
Le Port des Yachts est parallèlement arrivé à retrouver l’équilibre au niveau de son exploitation alors même que les conditions atmosphériques n’incitaient guère au plaisir de la navigation de plaisance.
Selon Willy Demeyer, Président du Port autonome de Liège et Bourgmestre de la Ville de Liège, « les résultats engendrés en 2013par le Port autonome sont remarquables et doivent être soulignés. […] Je note plus particulièrement que nos entreprises concessionnaires demeurent très compétitives et tiens à les encourager à continuer avec le même dynamisme.»
Selon Michel Firket, Administrateur-délégué du Port autonome de Liège, « notre bonne santé financière et les progrès de nos activités globales démontrent clairement que nous avons réussi ensemble à absorber sur une période particulièrement courte la fermeture de la phase à chaud et la fermeture des sites d’ArcelorMittal. Nous avons réalisé de nombreuses démarches en vue de diversifier nos divers trafics, de pérenniser les emplois au sein de notre institution et d’assurer durablement notre objectif majeur : la reconversion du Port autonome de Liège.»
Port autonome de Liège : 3ème port intérieur européen
Avec 18,5 millions de tonnes manutentionnées en 2013, le port intérieur liégeois demeure le troisième en importance en Europe et le premier en Belgique.
Complexe portuaire liégeois : 25.408 emplois
Selon l’étude annuelle de la Banque Nationale de Belgique analysant l’année 2011 (publié en juillet 2013), les entreprises présentes sur l’ensemble du territoire du complexe portuaire liégeois (englobant les ports publics et privés) sont créatrices de valeur ajoutée. Elle est estimée à
2.921,7 millions d’euros par an. Ceci représente 3,2 % du PIB de la Wallonie et 0,8 % du PIB de la Belgique. En 2011, les entreprises concessionnaires du Port autonome de Liège ont ainsi généré
25 408 emplois directs et indirects.