Le Port autonome de Liège a enregistré une hausse significative du trafic de conteneurs lors de ce premier semestre 2014 (+21% par rapport au premier semestre 2013). Une augmentation renforçant la pertinence du développement et du démarrage des activités de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport. Parallèlement, malgré la fermeture de la phase à chaud et d’une partie de la phase à froid liégeoise d’ArcelorMittal, le Port autonome de Liège a enregistré sur les six premiers mois de 2014 un trafic voie d’eau stable.
L’activité conteneurs du Port de Liège s’est inscrite en forte hausse au premier semestre 2014 et continue ainsi son évolution positive. Ce trafic fluvial de conteneurs s’est établi à 15.988 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille unitaire du conteneur), ce qui représente un gain de 2.730 unités et une hausse de 21 % par rapport au premier semestre de l’année 2013. Les terminaux à conteneurs devraient continuer à monter en puissance, avec de nouveaux développements à Renory. Cette évolution positive conforte également le développement de la plate-forme multimodale Liège Trilogiport qui sera opérationnelle à l’automne 2015.
Le trafic voie d’eau stable
6.523.584 tonnes voie d’eau ont été transbordées ces 6 premiers mois, ce qui correspond à une très légère diminution de 39.429 tonnes (-0,6%) par rapport au premier semestre 2013. Cette légère diminution est principalement due aux restructurations dans le milieu de la sidérurgie, à la fermeture de la centrale électrique aux pellets de bois des Awirs, aux difficultés rencontrées par le secteur cimentier…
Le Port autonome de Liège a enregistré, hors effet ArcelorMittal, un trafic global (eau – rail –route) de 7.228.808 tonnes, soit une diminution de -1,4% par rapport au premier semestre de l’année dernière. Les transports routiers et ferroviaires, affectés par l’effet ArcelorMittal, sont estimés à une perte de 372.555 tonnes lors de ce premier semestre 2014.
Perspectives encourageantes pour le second semestre
Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège, « les perspectives pour le second semestre sont encourageantes. Le Port autonome de Liège continue sa stratégie de développement avec ambition et enthousiasme. Les réalisations actuelles et la vision de l’activité future me permettent d’être raisonnablement optimiste. De plus, la décision de DP World d’investir davantage dans le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport est une excellente nouvelle et conforte le Port de Liège en tant qu’opérateur logistique majeur au confluent des ports d’Anvers et de Rotterdam. »
Copyright de la photo : Service public de Wallonie – DPVNI.