Liège-Verviers

Vendanges à Vin de Liège

2 Minute(s) de lecture

 

A partir de ce 17 septembre 2014, Vin de Liège vendangera ses parcelles, en particulier celles plantées en 2012. 25.000 bouteilles sont prévues et seront les premières commercialisées. Ces vendanges seront réalisées à la main grâce à l’aide de coopérateurs et de bénévoles tandis que les vinifications auront lieu dans le tout nouveau chai. 

Des premières vendanges à grande échelle
Dès la deuxième quinzaine de septembre, Vin de Liège réalisera ses premières vendanges à grande échelle. Environ 25.000kg de raisins seront vendangés sur les vignes plantées en 2012. Le fruit de ces vendanges permettra l’élaboration de quatre vins pour une production totale de plus de 25.000 bouteilles. Ces bouteilles seront les toutes premières commercialisées après les cuvées expérimentales produites avec le millésime 2013.
Les raisins ainsi cueillis permettront l’élaboration d’un vin mousseux à partir du cépage Johanniter et d’un vin blanc issu du Solaris. Romain Bévillard, viticulteur et maître de chai, de se réjouir: “Malgré un mois d’août pluvieux et froid, nous profitons toujours des effets du printemps précoce. Ce millésime aura donc eu une longue période de maturation qui nous a permis, grâce à un suivi rigoureux de nos vignes (limitation des rendements, effeuillage et bonne aération des grappes) d’atteindre de belles maturités. Nous allons donc pouvoir mettre à profit nos toutes nouvelles installations pour tirer le meilleur de ce millésime 2014 !”
Par ailleurs, Vin de Liège tentera cette année d’élaborer un premier vin rouge à partir du cépage Cabernet Cortis pour autant que la météo du mois de septembre soit suffisamment chaude pour que ses raisins arrivent à parfaite maturité. Les parcelles plantées en 2013 seront également vendangées et feront l’objet de vinifications expérimentales.

Des coopérateurs très actifs
Pour ces vendanges, l’équipe de Vin de Liège pourra compter sur l’aide très précieuse et efficace de ses coopérateurs. Fabrice Collignon, qui est à l’initiative de la coopérative s’en félicite: “De nombreux coopérateurs se sont en effet portés volontaires pour ces vendanges. C’est pour nous une aide vraiment utile et une garantie d’un travail sérieux! Ils participent de la sorte activement à l’élaboration de leurs vins. C’est aussi pour cela que nous avons choisi ce modèle de coopérative citoyenne.” Cette aide est d’autant plus utile que Vin de Liège a besoin d’une main d’œuvre importante puisqu’il vendange toutes les parcelles à la main. Une manière de trier les raisins au vignoble pour ne garder que les grappes parfaitement saines.

Un chai tout neuf pour réceptionner les vendanges
Toutes les vinifications seront réalisées dans un nouveau chai. La construction du chai, entamée en mai 2014, avance très bien, de telle sorte que les vendanges seront réalisées dans le nouveau chai. Alec Bol: “Nous avions en effet prévu dans nos projections les plus optimistes de vinifier dans le nouveau chai même si nous avions prévu un plan “B”. L’entreprise générale et l’architecte ont très bien travaillé, le chantier se déroule sans souci majeur et les échéances sont respectées. L’entrepreneur a en fait travaillé prioritairement et d’arrache-pied sur la cuverie, il achèvera les autres parties du bâtiment (bureau, magasin, entrepôt de stockage …) par la suite”.
L’installation des cuves a été réalisée le 26 août dernier, de sorte que tout est prêt pour la réception des vendanges.

… et accueillir ses futurs clients
En plus de ses parties techniques, Vin de Liège pourra accueillir de nombreux visiteurs, qu’ils soient individuels ou en groupe. Le chai comprendra un magasin avec un espace de dégustation et une salle polyvalente pour accueillir notamment des groupes de touristes ou des événements d’entreprises.

© CDSTOCK

 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…