Betagroup organisait, ce lundi 2 févrirer, la première édition de remise des Betagroup Awards. Des centaines de startups inscrites, il ne restait que 15 finalistes qui se sont affrontés pour remporter le titre tant convoité. A la clef: une semaine à la rencontre de startups israéliennes au sein de la Silicon wadi mais surtout une reconnaissance non négligeable.
C’est devant un jury trié sur le volet et composé d’entrepreneurs et investisseurs de renoms tel que Jean Zurtrassen (fondateur Skynet/Ogone/Keyrade) ou encore David Feld (Vintage fund, fonds Isréalien d’1milliard) que les startups ont défendu leurs projets.
Le prix Startup of the Year était destiné à être remis à la meilleure startup. Avec ce prix, le Betagroup et son Jury désiraient récompenser la startup belge ayant, selon eux, le potentiel de conquérir le monde…rien de moins!
A l’unanimité c’est 1001 passions (1001belges en Belgique) qui a remporté le prix de Startup Of the Year. 1001belges.be est une plateforme collaborative permettant aux utilisateurs de créer des ateliers Do It Yourself (faire sa propre bière, créer ses cosmétiques naturels, apprendre rénover des meubles, ateliers cuisines, photos…) associée à une émission TV et développée en collaboration avec la RTBF. L’émission est diffusée sur la Deux chaque semaine. C’est avant tout cet aspect crossmedia du produit qui a séduit le jury Betagroup.
Lancé en février 2014 le concept a le vent en poupe. La plateforme compte plus de 5000 membres actifs et environ 800 ateliers sont crées chaque mois. Le Format a déjà été vendu dans 5 pays et 10 autres sont en négociation.
Jean Zurstrassen, pour le jury: “1001passions a su capturer un tendance mondiale (DIY) avec justesse et sa collaboration avec les TV permet d’entrevoir un beau développement à l’international. C’est un bon signal pour les startups belges…sky is the limit!”
Thierry Huart-Eeckhoudt, CEO Sharebox : “C’est une très belle reconnaissance pour le travail effectué par toute l’équipe. Rien de mieux que d’être reconnu par ses pairs. Nous sommes actuellement en pleine levée de fonds, autant dire que le prix tombe au bon moment!”