Le 21 avril 2015, Google a modifié son algorithme afin de favoriser les sites internet compatibles avec les smartphones dans ses résultats de recherche mobile. Un changement qui risque de bouleverser les classements des sites web mais aussi leur trafic !
A l’heure où de plus en plus de consommateurs utilisent des plateformes mobiles (tablettes et smartphones) pour surfer sur le web, Google a décidé d’améliorer la pertinence des résultats affichés sur son moteur de recherche en modifiant son algorithme. En d’autres mots, cela signifie que tous les sites internet qui ne sont pas compatibles pour les smartphones (aux yeux de Google) risquent de perdre de la visibilité ainsi qu’un trafic conséquent provenant de ces plateformes mobiles.
Une mise à jour majeure qui force les entreprises à s’adapter
Cette modification de l’algorithme de Google représente un changement majeur, sans doute l’un des plus importants de ces dernières années, car les recherches sur smartphones constituent aujourd’hui 35% du total des recherches mondiales !
Pour éviter de perdre tout le trafic provenant des smartphones, les entreprises doivent donc adapter leur site internet afin de le rendre compatible. Pour y arriver, trois configurations sont possibles :
- Le Responsive Web Design
- Les URL distinctes
- La diffusion dynamique
Dans le but d’aider les entreprises à comprendre cette évolution et l’impact de ce changement, l’entreprise spadoise Referenceur.be™ a rédigé un livre blanc d’une vingtaine de pages sur le sujet. Il est disponible gratuitement à cette adresse.
Vous voulez savoir si votre site est compatible ? Faites le test ici !