Wallonie

Bonne gouvernance dans les groupes de sociétés et leurs filiales

2 Minute(s) de lecture

Les groupes de sociétés sont une réalité économique importante mais leur gouvernance demeure sous-développée. Néanmoins certaines bonnes pratiques de base ont été identifiées et peuvent être mises en œuvre. Ce sont les principales conclusions des années de recherches et d’activités menées par le Centre Internal Governance créé en 2008 par GUBERNA en partenariat avec Ageas, Deloitte et Laga.

Les conclusions de ces travaux sont à présent regroupées dans un ouvrage publié (1) dans lequel les auteurs ont développé une série de principes de bonne gouvernance destinés aux groupes de sociétés.

En l’absence de véritable « codes de bonnes pratiques », les auteurs se sont appuyés sur la littérature en la matière, l’avis des experts en gouvernance et leurs propres recherches. Les concepts ont été complétés par des témoignages de plusieurs groupes de sociétés belges et étrangères.

Lutgart Van den Berghe, auteur principal et directeur général de GUBERNA, souligne que « la combinaison de ces apports ont permis de développer un certain nombre de pratiques exemplaires et des occasions et de souligner les principaux défis et les signaux d’alerte  pour la gouvernance interne ».

De 2008 à 2013, de nombreuses séances de travail du Centre et les discussions sur les particularités de la gouvernance interne ont clairement démontré la nécessité d’étudier de plus près la gouvernance des entreprises multinationales et de leurs filiales. Luc Sterckx, co-auteur, spécifie que « la gouvernance des filiales est un sujet particulièrement important en Belgique, où nous avons une quantité très importante de ces structures et où par exemple les lignes organisationnelles ne suivent pas toujours les concepts juridiques locaux – qui nécessitent une attention particulière ».

L’ouvrage se décline en trois parties avec les concepts clés, les bonnes pratiques et les points d’attention. Des exemples et des témoignages de CEO, d’administrateurs et d’autres responsables de groupes de sociétés ou de filiales complètent chaque partie. L’ouvrage débute par la gouvernance au niveau de l’entreprise, la seconde partie est dédiée à la gouvernance des groupes de sociétés proprement dite, la gouvernance des filiales clôture l’ouvrage.

(1) Lutgart Van den Berghe, in collaboration with Luc Sterckx & Hnia Ben Salah, GUBERNA Gouvernance Insights: Internal Gouvernance, Intersentia, 2015, 20 euros (www.intersentia.be)

Plus d’informations : GUBERNA, Institut des Administrateurs, Hnia Ben Salah, hnia.bensalah@guberna.be, Tel: 02.518.18.00

4724 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Une résilience sans reprise ? L’économie wallonne cherche son second souffle

2 Minute(s) de lecture
AKT for Wallonia a présenté hier à Namur sa traditionnelle enquête conjoncturelle, la première depuis les mesures douanières prises par les États-Unis…
Wallonie

De WSL à Ignity : un double virage au service des start-up tech

2 Minute(s) de lecture
A l’occasion de son 25ème anniversaire, WSL, support wallon des start-up et spin-off technologiques, entre dans une nouvelle ère. Changement de direction…
Wallonie

Epicuris lance des formations nomades pour le secteur alimentaire

3 Minute(s) de lecture
À l’occasion de son 20e anniversaire, le centre de compétences Epicuris, orienté vers les métiers de bouche, a présenté un programme de…