Créée par Pauline et Guillaume Petta, deux jeunes entrepreneurs liégeois, Localisy est une plate-forme web innovante destinée tant aux entreprises qu’aux commerçants locaux et aux consommateurs. Elle vise à aider les commerçants, les indépendants, les TPE et les PME locales à développer leur notoriété et leurs activités à moindres coûts. Elle offre une nouvelle manière de faire son « shopping » et des recherches de produits/services, en privilégiant les commerces et entreprises locales.
« Nous sommes issus d’une famille d’indépendants. Nous avons donc vu au fil des années l’importance du digital qui bouleverse notre économie traditionnelle, explique Guillaume Petta. Nous sommes bien conscients des difficultés que peuvent rencontrer les commerçants, car nous les vivons au quotidien. Avec ma sœur, nous avons voulu leur apporter une solution concrète, 5 à 20 fois moins onéreuse que ce qui existe aujourd’hui sur le marché et surtout, qui offre une vraie valeur ajoutée. Nous avons la profonde conviction que si les commerçants se serrent les coudes et s’unissent au sein d’un seul et même outil, ils pourront plus facilement développer leur notoriété et leurs ventes, et auront plus de chance face à la concurrence internationale, qu’un commerçant seul dans son coin. »
Aujourd’hui, plus de 80 % des consommateurs effectuent une recherche sur Internet avant de se rendre dans un point de vente physique. « Ce constat est implacable. Pourtant, les TPE et PME ne s’en rendent pas compte ! Notre volonté est de développer la visibilité des commerçants et des entreprises sur le web, afin de répondre à la demande de millions de consommateurs qui effectuent des recherches via le web.»
De plus, les recherches sur Internet incluant les termes « près de moi, à proximité de moi, autour de moi » ont quintuplé depuis 2011. Pourtant, ces requêtes restent aujourd’hui « sans réponse » pour les magasins de proximité. « Aujourd’hui, lorsqu’on recherche un produit ou un service sur Internet, on est confronté essentiellement à des offres de multinationales localisées dans des paradis fiscaux ! Dernièrement, mon oncle, entrepreneur dans le bâtiment, souhaitait investir dans un outillage et le recherchait via Internet. La seule offre qu’il ait trouvée était en Allemagne, à 250 km de chez lui. Pourtant deux semaines plus tard, son frère lui apprenait que la même machine était vendue chez un commerçant dans sa propre ville. Ce genre d’exemple arrive tout le temps ! », indique Guillaume Petta.
Le fruit de ces réflexions a amené, ces deux jeunes entrepreneurs à lancer ce nouveau concept innovant, qui répond aux problèmes de milliers d’indépendants et de PME : Localisy.
Une plate-forme web au service des commerçants locaux et des consommateurs
Localisy est un moteur de recherche géolocalisé. Ce dernier permet aux utilisateurs (aux internautes) de trouver tout service ou produit qu’ils recherchent, à partir de leur position, qui est automatiquement détectée à la connexion sur la plate-forme. Par exemple, un consommateur souhaite acheter une paire de chaussures, pointure 40, d’une marque précise. En se rendant sur Localisy, il pourra, grâce à un système de géolocalisation, identifier l’offre la plus proche de sa position qui correspond à sa demande. De plus, il pourra soit la réserver et se rendre au point de vente ou encore la commander en ligne sur la page du commerçant, si la vente en ligne est acceptée par ce dernier.
Différentes formules d’abonnement qui s’adaptent à chaque commerçant
Localisy propose une version gratuite de sa plate-forme. Cette dernière permet à chaque commerçant de disposer d’une page de présentation qui fonctionne sur tous supports : ordinateurs, mobiles et tablettes. La plate-forme propose également trois types d’abonnement allant de 39,99 € à 89,99 € TTC/mois, offrant diverses fonctionnalités aux entreprises (un espace « e-commerce » permettant aux sociétés de vendre leurs produits et aux entreprises de services, hôtels, centres esthétiques, d’émettre des coupons ou vouchers, la mise en avant de produits/services, des actualités, des liens vers les réseaux sociaux…). De plus, Localisy se charge de la communication via des annonces payantes sur Internet, qui renvoient directement vers les commerçants et sociétés. Toute la communication sur et via Internet est prise en charge.
« Nous sommes très transparents vis-à-vis des commerçants qui ont rejoint l’aventure Localisy. Notre objectif est d’attirer les clients au sein de leur point de vente et de les aider à développer leur stratégie sur le web à moindre coût. Par ailleurs, les commerçants, qui disposent d’un abonnement leur permettant de mettre en avant leurs produits et/ou services, peuvent décider de les vendre en ligne ou non. Dans les cas des entreprises de services, ces dernières peuvent simplement présenter leurs services et/ou les vendre en ligne via un système de couponing très simple. Dans les cas de vente online, nous nous commissionnons à 3 %. C’est aujourd’hui une nouveauté, car rien ne permettait à des sociétés d’émettre des coupons, selon leurs modalités (% de réduction, période de validité de l’offre…). Avec nos 3% de commissions, nous sommes bien loin des montants demandés par les places de marchés de produits ou services qui prennent en « otage » les commerces et PME qui y ont recourt, en demandant des commissions de 10 à 40 %.», indique Pauline Petta.
Aujourd’hui, la plate-forme recense plus de 200 commerçants : 150 sur Herve et Visé, 50 sur Liège. D’autres villes comme Dour sont sur le point de rejoindre Localisy. L’objectif, in fine, étant bien entendu de recenser l’ensemble des commerces et entreprises belges et dans un deuxième temps passer les frontières.