La bouteille est design, frappée d’un lion graphique dont la crinière en étoile se détache en jaune sur fond noir. « Nous voulions quelque chose de très contemporain », explique Laurent de Volder qui désigne la pièce d’échec représentée sous la tête du fauve. « L’Impériale est notre unique bière, aujourd’hui. Mais avec ce seul produit, nous ne pourrons pas tenir longtemps. Nous développerons la gamme et compléterons probablement le jeu : après le roi de notre bière fine blonde, sans doute aurons-nous un jour la dame, le fou, la tour… ».
Mais Laurent et Alexis Brabant, l’autre fondateur de la « Brasserie du Lion », avancent « step by step » (sic)…
– Fondateurs : Alexis Brabant et Laurent de Volder
– Age lors de la création de la société : 23 ans
– Formation : ingénieur de gestion, science de gestion
– Société : Brasserie du Lion
– Secteur d’activités : brasserie
– Cible : personnes entre 30 à 60 ans, avec des revenus confortables. Le produit est haut de gamme, vendu actuellement à 3,50 euros l’unité TTC.
– Effectif : 2
– Année de création :
« On a lancé notre entreprise en octobre 2014. On vend depuis 4 mois ».
– Débuts de l’aventure :
« En 4è Humanités, Alexis a appris à faire de la bière au cours de chimie. Il a pu imaginer assez tôt une recette qu’il a fignolée depuis 2 ans. Pour l’instant, nous avons aménagé une cave chez Alexis et nous nous sommes débrouillés en n’investissant pas plus de 10.500 euros. L’avantage, évidemment, c’est que nous ne devons pas payer de loyer ! »
– Caractéristiques du produit. L’Impériale est une bière blonde fine (7,5% alcool). Quelques-unes de ses caractéristiques sont : le houblonnage à cru (ndlr : le houblon est ajouté pendant la refermentation à froid, ce qui atténue le goût amer et exalte des saveurs plus fruitées) ; la levure à champagne apportant un pétillant en fines bulles ; les copeaux de fûts de chêne qui donnent une touche de goût boisé ; enfin, la bouteille en aluminium. Trois fois plus chère qu’une bouteille en verre, elle ne laisse pas filtrer la lumière. Elle est plus légère aussi : un avantage pour le transport. Et pour le recyclage, elle nécessite nettement moins d’énergie que le verre.
– Canaux de distribution : site internet de la société, belgiumathome.be, quelques boutiques aux environs de la grand’ place de Bruxelles
– Le marché : « La consommation de bière est en chute, mais le marché de la bière spéciale est en pleine expansion ».
– Projets à court, moyen, long terme : « On fera un état des lieux en janvier et juin 2016. On voudrait doubler, voire tripler la production rapidement, viser les distributeurs ».
– Pourquoi entreprendre ?
« Nous apprécions le fait d’être indépendants. Et puis, il y a la fierté de concrétiser un projet. Enfin, ce qui nous motive aussi, c’est l’idée que nous pourrions engager des effectifs dans l’avenir. C’est très stimulant ! ».
– Jeune âge : avantage ou inconvénient ? : « Aujourd’hui, c’est un avantage d’être petits et mignons. Le jour où nous aurons des problèmes avec quelqu’un… ça veut dire que ça marchera bien (rires). De façon générale, je trouve que, depuis 5,10 ans, chez nous, il y a une culture qui change, qui est plus ouverte aux jeunes ».
– Qu’apprendre des pairs plus âgés ?
« Une meilleure connaissance du marché. En discutant avec des brasseurs, nous nous sommes aperçus que le secteur n’était pas facile. 160 brasseries sont officiellement recensées en Belgique et Inbev détient 53 % de parts de marché ».
– Fonctionnement du binôme :
« Nous avons les mêmes ambitions, mais un fonctionnement différent. Je suis plus cash, ponctuel, stressé. Je mets la pression sur Alexis qui me tempère. Notre amitié s’est construite sur le business et pas l’inverse… »
– Devise : « Rester les pieds sur terre » !
Clos de Rambouillet, 13 à 1410 Waterloo – 0498/80.09.79 – Internet : www.brasserielion.com
S. Heffinck,