Liège-Verviers

Un développeur liégeois veut réinventer la manière dont des milliards de photos sont prises tous les jours

2 Minute(s) de lecture

Deux milliards de photos sont prises et partagées sur des appareils mobiles chaque jour. L’explosion de la photographie mobile est en partie alimentée par la capacité des utilisateurs à ajouter des filtres à leurs photos – transformant la prise la plus hâtive en une image mémorable. Mais en dépit de la popularité des filtres, il y a eu relativement peu d’innovation dans le domaine depuis le lancement en 2010 d’Instagram.

infltr est une nouvelle application photo lancée voici quelques jours sur l’App Store. Le nom infltr est l’abréviation de “filtres infinis” en anglais. Elle permet aux utilisateurs d’ajouter l’un des cinq millions de filtres à leurs images avant de prendre la photo. Les filtres sont modifiés en touchant l’écran et sans avoir besoin d’utiliser des filtres prédéfinis ou de la post-production. Les technologies en instance de brevet d’infltr constituent un changement sismique dans la photographie mobile.

Basée à Londres, l’équipe de trois personnes  d’infltr compte un Liégeois à son bord : Philippe Levieux, un expert de la vision par ordinateur.

infltr_Phone_ArcComment cela fonctionne ?
infltr présente un “spectre spatial de filtre” en instance de brevet (imaginez une surface en 3 dimensions qui s’étire dans l’horizon à l’infini) où chaque point (ou pixel) représente un filtre différent. Il est infini car il n’y a pas de “fin” au spectre. Si vous effectuez un glissement à travers l’écran de l’appareil, vous continuez à parcourir le spectre.

Lorsque vous vous déplacez dans le spectre, le filtre change. Un cercle de couleur apparaît sous votre doigt sur l’écran afin que vous compreniez où vous êtes dans le spectre et le filtre appliqué. Les algorithmes suppriment les filtres artificiels (comme la peau verte, ciel rouge) et présentent seulement les meilleurs filtres. Des spectres alternatifs seront disponibles peu après le lancement (par exemple un spectre Andy Warhol, un spectre noir et blanc, etc.)

infltr dispose également d’une autre innovation en instance de brevet appelée  “Adaptive User Interface”. Les éléments de l’interface de l’application changent constamment de couleur en temps réel pour se distinguer de la vue de la caméra en supprimant la nécessité des ombres portées, des contours ou des couleurs vives importunes.

Une seule action sur l’écran capture l’image, tandis que plusieurs actions sont nécessaires pour utiliser un filtre parmi d’autres. Les images capturées sont enregistrées dans l’appareil photo et peuvent être partagées sur Instagram, Twitter, Facebook, par courriel ou par SMS. Les utilisateurs peuvent aussi réappliquer leurs filtres préférés à partir d’images précédentes avec une seule action.

Philippe Levieux, cofondateur, dit; “Nous construisons ce que nous croyons être la première base de données mondiale de filtres en ligne. Nous sauvons des informations anonymes chaque fois qu’une photo est prise. Cela nous permet d’établir des corrélations entre les lieux, l’horodatage et les filtres, et d’optimiser continuellement les spectres que nous présentons. Un exemple serait de présenter automatiquement le spectre de filtres les mieux adaptés à un emplacement particulier, le moment de la journée et les conditions météorologiques. infltr ne mémorise pas et ne transfère pas des images de l’utilisateur – toutes les images sont enregistrées sur l’appareil de l’utilisateur“.

Et la vidéo …
L’application est lancée avec des photos mais la vidéo est à venir bientôt. Lorsque la fonction vidéo de infltr sera lancée, vous serez en mesure de changer les filtres dynamiquement pendant que vous capturez la vidéo. Faire une vidéo où vous vous déplacez de l’intérieur à l’extérieur? Pas de problème, il suffit de toucher l’écran et d’adapter le filtre pendant que vous filmez.

Découvrez la vidéo infltr App Store ici: https://www.youtube.com/watch?v=h_V0AWuXqOE

Téléchargez l’application ici: www.infltr.io

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Night Orient, pionnière du sans alcool, sacrée ‘Marque de l’année’

2 Minute(s) de lecture
En pleine période de “Dry January” ou encore à l’approche de la “Tournée Minérale” auxquelles participent près de 1,5 million de Belges,…
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Liège-Verviers

Armstrong International acquiert HygroTemp pour étendre ses solutions d’humidification décarbonées

1 Minute(s) de lecture
Armstrong International (Europe/Moyen-Orient/Afrique), l’entité continentale basée à Herstal du fournisseur mondial de solutions d’énergie thermique, a acquis HygroTemp, un leader néerlandais des…