Pour améliorer la mobilité, l’engagement des entreprises est essentiel ! Afin d’y contribuer, le Service public de Wallonie a organisé la 2e édition du Défi Mobilité des entreprises, en collaboration avec l’Union Wallonne des Entreprises. 42 entreprises y ont participé en menant des actions originales, entre le 16 et le 22 septembre, afin de tester des modes de transports alternatifs. Objectif ? Améliorer la mobilité des salariés ! Lors de cette édition 2015 de la Semaine de la Mobilité, le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO a souhaité mettre le covoiturage à l’honneur. Les entreprises lauréates ont intégré cette dimension tout en valorisant aussi les autres modes de transport.
Les deux lauréats désignés par le jury ce 30 septembre :
– Le Prix des entreprises privées revient au Parc d’activité économique « Vallée du Hain » à Wauthier-Braine afin de récompenser la dynamique collective des entreprises. UCB, Créaset, AWEurope, Lonza, ProSafety et d’autres entreprises du parc d’activités ont notamment créé :
- Une enquête mobilité qui permettra d’analyser les besoins en mobilité et de se doter d’arguments pour améliorer les transports, obtenir une ligne qui entre dans la zone d’activités, réhabiliter le RAVeL, etc… participation encouragée par des prix à la clé.
- Une plateforme de covoiturage dédiée au parc d’activité qui compte plus de 140 sociétés. L’intérêt de cette plateforme, commune à ce grand nombre d’entreprises, est d’augmenter le nombre d’inscrits et donc les possibilités de covoiturage.
- Une campagne de communication commune développée par Créaset afin d’encourager la participation d’un maximum de travailleurs à la Semaine de la Mobilité.
– Le Prix des entreprises publiques est attribué à la SPI (agence de développement économique pour la province de Liège). La SPI a multiplié les actions pendant la Semaine de la Mobilité avec un jeu-concours en interne qui a mobilisé 60% du personnel (carte reprenant le domicile du personnel afin d’encourager le recours au covoiturage et les autres modes de transports, accumulation de point, photos et prix à la clé).
« Nous avons été séduits par la démarche de ces deux projets, explique le Service public de Wallonie, car la mobilité est ici envisagée au travers d’actions menées sur le long terme. Il ne s’agit pas seulement de simples actions de communication lors de la Semaine de la Mobilité».
Les lauréats recevront un diplôme du SPW.