Suite aux restrictions budgétaires, la Région wallonne et le ministre wallon de l’énergie, Monsieur Paul Furlan, ont décidé de ne plus proposer, depuis avril 2015, les primes « Energie » aux entreprises. Ces dernières portaient sur les investissements suivants : l’optimalisation du processus industriel (gestion du froid industriel, production de chaleur, Variateurs Electronique de Vitesse, gestion des installations électriques) et la rénovation du bâtiment (chauffage et éclairage).
> La suppression de ces primes : un frein à tout projet de réduction de consommation d’énergie ?
Les facilitateurs énergie industrie : Mathieu Barthélémy, CCI Luxembourg belge, Jean-Benoît Verbeke – Pirotech et Philippe Smekens, CCIH ont répondu à cette question et donné leur avis au ministre Paul Furlan : la non reconduction des primes énergie est un signal négatif envoyé aux patrons, aux investisseurs et aux porteurs de projets URE.
Ceci étant, il convient de noter le maintien de certains dispositifs d’aides et d’accompagnement
spécifiques, dont notamment :
– Les primes AMURE pour les audits, études, comptabilités énergétiques et agréments techniques
– Les primes à l’investissement (classiques et Utilisation Durable de l’Energie)
– Les déductions fiscales (14,5 %) pour investissements URE
– Les services des facilitateurs URE qui accompagnent les entreprises wallonnes
La fin des primes énergie pourrait fragiliser les professionnels du secteur, en particulier les plus petites entreprises. Le signal économique est tel que, consciemment ou non, les porteurs de projet auront tendance à reporter leurs investissements, attendant un climat économique plus favorable et une certaine stabilité réglementaire.
Cette fragilité pourrait s’accentuer si l’aide à l’investissement n’était plus destinée, comme annoncé dans le projet de réforme du SPW, qu’aux seules entreprises « à fort potentiel » (industries en accord de branche). Les critères retenus ne tiendraient compte que de la création d’emploi, de l’innovation ou de l’exportation. Résultat, les entreprises déjà bien installées pourraient en bénéficier alors que certaines seraient exclues du mécanisme.
L’impact du retrait des primes est quand même à relativiser : les grandes entreprises ont eu tendance à renoncer aux primes sachant que la lourdeur administrative ne compensait pas assez, à leurs yeux, le bénéfice financier espéré. Dans les plus petites entreprises, par contre, ce fut la méconnaissance ou la complexité du système qui a plutôt freiné la démarche. L’aide à l’explication et à l’obtention de primes fut sans conteste appréciée par bon nombre d’entreprises porteuses de projets URE.
En 2013, seulement 182 primes énergie ont été sollicitées par des entreprises dont 124 ont été acceptées !
Les véritables incitants à l’URE sont en fait le coût de l’énergie, les risques de pénurie et la dépendance énergétique de la Belgique vis-à-vis de l’étranger.
Les facilitateurs ont proposé au ministre de participer à toute éventuelle relance d’incitants financiers et à toute étude d’aides aux entreprises qui correspondraient au mieux à leurs attentes et à leurs besoins.
Un récent sondage auprès d’entreprises wallonnes a montré que les services d’information, de formation, de suivi et de relance de projets URE ont été et restent l’investissement le plus rentable et le plus apprécié par nos « clients » (PMI et PME).
> La bonne nouvelle
Malgré les restrictions de budget, les services gratuits des facilitateurs énergie restent à votre disposition pour les années à venir et ce, pour les services suivants :
– séminaires et documentation
– pré-check énergétique (visite de site avec rapport) : mettre en évidence les possibilités de réduction de consommation d’énergie pour le process et pour le bâtiment.
– formation en technique URE industrie (4 à 7 ½ journées) qui donne tous les éléments théoriques et pratiques pour réduire les consommations des éléments énergivores du process et du bâtiment industriels (éclairage, force électromotrice, froid, vapeur, chauffage, production de chaleur, air comprimé,…)
– guichet énergie pour entreprise qui répond à toute question liée à l’URE et aux incitants financiers délivrés par la SPW et le SPF (pour tout investissement réducteur de consommation d’énergie).
Pour toute information concernant l’énergie : numéro vert : 0800/97.333 – E-mail : energie@facilitateur.info
> Autre bonne nouvelle
Le Portail de l’énergie en Région wallonne (http://energie.wallonie.be) est entièrement « relooké » : il permet (enfin !) un accès rapide et efficace à l’information concernant l’énergie. N’hésitez pas à le parcourir : l’essayer, c’est l’adopter !
En ce qui concerne par exemple l’Industrie, vous trouverez à la page http://energie.wallonie.be/fr/industrie.html?IDC=8178 des informations liées aux incitants financiers :
- Les accords de branche
- Les aides financières (Certificats verts, Aides à l’investissement (énergies renouvelables, cogénération ou process), Etudes, audit global, comptabilité énergétique (AMURE), Déduction fiscale pour investissements, Recherche, Prêt pour entreprise innovante, Mapping CO2 d’une entreprise accord de branche…
Et bien d’autres informations utiles liées à l’énergie et aux services d’aide à l’économie d’énergie :
- L’optimalisation des installations (Procédés industriels, Vapeur, Moteurs, Management de l’environnement et de l’énergie, les zonings énergétiquement durables, Froid industriel, Chaleur, Air comprimé, Bâtiment industriel (éclairage-chauffage,…)
- Les formations
- Les Energie renouvelables
- Les conseillers – facilitateurs URE
Cocorico ! : les séminaires et les articles d’informations des facilitateurs URE industrie font des émules et donnent des idées aux industriels :
> Réduire les factures d’énergie par récupération de chaleur fatale : il suffisait d’y penser !
Suite à un séminaire énergie : « Chasse aux gaspillages d’énergie » et à la lecture d’un article Success Story « JTEKT Torsen : récupération de chaleur fatale », Monsieur Pascal Birecki, directeur technique chez Rossel Printing Company, s’est adressé à la société belge HECLA, experte en transfert et traitement d’air et à son partenaire en engineering des rideaux d’air M. Ph. Damseaux pour récupérer la chaleur produite en pure perte par les rotatives et l’utiliser dans un hall d’expédition annexe.
La chaleur émise en grande quantité par les 3 rotatives devait jusqu’alors être évacuée à travers le toit non seulement en été, mais aussi en hiver sous peine d’incommoder le personnel.
Le hall d’expédition (annexe) par contre était fortement refroidi en hiver par l’air froid extérieur s’engouffrant à travers la porte d’accès et les 7 sas de chargement.
D’où l’idée d’évacuer en hiver cette chaleur à travers 120 m de conduite vers 8 rideaux d’air du hall de chargement (annexe). Ces rideaux d’air alimentés en air chaud « gratuit » permettent de faire barrage à l’air froid extérieur. Le principe est identique à celui des rideaux d’air des entrées de magasins à la différence près que l’air ne doit plus être chauffé (à grands frais).
Une économie d’environ 100.000€ est réalisée chaque année pour le chauffage du hall d’expédition. En hiver, le personnel du hall des rotatives peut enfin travailler sans transpirer et celui du hall de chargement, s’activer sans courants d’air froid !
Légende photo de gauche : le hall d’expédition; photo de droite : le hall des rotatives
Pour plus d’information : www.hecla.be et www.ventil-acteur.be
Philippe Smekens, Conseiller Energie à la CCIH – 0495/14.47.85 – philippe.smekens@ccih.be
Informations : 0800/97.233 (numéro vert)