Le Standard de Liège et la Chambre de Commerce et d’Industrie Liège-Verviers-Namur (CCI LVN) ont annoncé ce mardi après-midi une collaboration profonde et durable. Ce rapprochement se traduira dans un premier temps par le déménagement du siège de la CCI LVN de Liege Airport au Standard de Liège, et par le lancement d’un Business Club dénommé 1+1=11.
« Les grands clubs de football ont un rôle à jouer dans le développement économique de leur région » indique Bruno Venanzi, président du Standard. « Nos matches de football constituent par exemple des catalyseurs pour de nombreuses entreprises. Grâce au potentiel de nos installations, nous souhaitons élargir cette approche les autres jours de l’année. »
Avec 2.000 entreprise membres et une septentaine d’activités par an, la CCI LVN est également un acteur incontournable, à tout le moins dans les provinces de Liège et de Namur. « En s’associant, précise Alexandre Grosjean, président de la CCI LVN, le club de football et la Chambre se renforcent mutuellement au service de leurs membres et abonnés business qui auront l’occasion d’élargir qualitativement et quantitativement leur réseau d’affaires. »
Concrètement, la CCI LVN installera courant 2016 son quartier général à l’arrière de la tribune T3 aménagée en plateaux de bureaux avant-gardistes. « Ce transfert s’inscrit dans la volonté de développer l’extrasportif et de créer un pôle économique à Sclessin » précise Bruno Venanzi. « Nous nous positionnons dans cette dynamique » confirme le président de la CCI. « Notre démarche est prospective et anticipative par rapport à des business modèles évolutifs. Evitons de rester attentistes : nous préférons créer le futur plutôt que de le subir. »
Dès le 19 novembre, les deux partenaires lanceront le Business Club 1+1=11, une activité de networking complètement inédite. « Imaginez-vous pénétrer sur la pelouse de Sclessin par le couloir des joueurs » indique Alexandre Grosjean. « Au programme, un débat animé sur le terrain par une personnalité médiatique avec des invité(s) renommés issus de différents milieux (économie, sport, culture,…). Ce talk show décalé organisé en tribunes sera teinté d’humour pour offrir à la fois plaisir et contenu à des chefs d’enreprises issus de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre. » La prestation sur le terrain sera suivie d’un walking dinner ou dîner assis dans l’espace business du stade.
Les publics business présents aux activités de la CCI LVN et aux matches du Standard sont donc amenés à se mélanger, avec la certitude de toucher des secteurs économiques variés et des origines géographiques élargies. Le Business Club sera également accessible à des nouveaux venus attirés par cette activité de networking hors du commun.
La CCI et le club comptent ainsi renforcer leur rôle de levier économique au service de leur environnement. Ce partenariat inédit s’inscrit dans une collaboration plus large qui ouvre de nouveaux horizons.