D’Argifral, société de fabrication de charcuterie située sur le plateau de Herve, achète désormais ses quelques 100 000 litres de lait annuels à un agriculteur situé à moins de 15 km de la société.
Ce commerce est le fruit d’une rencontre entre Cédric Archambeau (Administrateur de D’Argifral) et Christian Nicolaye (producteur de lait). «Mon désir est tout d’abord de favoriser le circuit court et de mettre en valeur les producteurs locaux. Pourquoi acheter un produit loin quand un produit qui convient se trouve à côté! Et le tout en payant le juste prix! Dans le contexte actuel de crise pour les agriculteurs, cette démarche est pour moi une évidence», note Cédric Archambeau
«C’est pour moi la garantie de vendre le produit de mon travail à un prix juste et déterminé à l’avance. Travailler en direct avec D’Argifral est une reconnaissance de la qualité de mon lait et de sa régularité.J’ai commencé la vente directe de lait il y a plus de 20 ans et ce travail en continu a pris de plus en plus d’ampleur. C’est un plaisir pour moi de voir qu’il y a encore des PME qui ont la volonté de travailler dans une optique durable », a pour sa part déclaré Christian Nicolaye.
Le lait acheté se retrouve dans les charcuteries produites et commercialisées par D’Argifral, essentiellement dans les boudins de Liège.