CEO de Lambda-X, Olivier Dupont nous accueille dans des bâtiments tout fraîchement occupés par les 25 collaborateurs de la société, dans le zoning des « Portes de l’Europe » de Nivelles. « D’ici la fin de l’année, nous serons probablement 30 ! » estime-t-il.
Créée en 1996 par ce dernier, Paul Verhaert, un industriel anversois et Jean-Claude Legros, professeur à l’ULB, Lambda-X est une ancienne spin-off de l’ULB, spécialisée en ingénierie optique, reposant sur 3 solides pieds ; en 2003-2004 se dessine un « creux » dans le spatial ? Qu’à cela ne tienne : « Pour amortir le choc, et en nous inspirant des compétences mises en œuvre pour le secteur spatial, nous avons développé une activité industrielle. Et nous avons trouvé de beaux débouchés, tout particulièrement, dans l’ophtalmologie ».
Résister… dans le temps et l’espace
Le premier champ d’expérimentation de Lambda-X est l’espace, avec la mise au point d’instruments optiques scientifiques pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne et les industries aérospatiales. Illustration du savoir-faire de Lambda-X, un pointeur solaire d’1/2 kg, lancé avec le satellite Picard : « Il en mesure l’orientation pour optimiser son alignement face au soleil ! ». La précision du petit instrument est redoutable, rien n’échappant à son œil de lynx capable de discerner une balle de golf à 1 km. En service depuis 10 ans, le pointeur solaire est à l’image des solutions de Lambda-X : simple, performant, modulaire et robuste.
Référence mondiale en métrologie ophtalmique
Avec cette expertise dans certaines techniques particulières pour le spatial, Lambda-X a glissé vers des applications « terrestres ». « Grâce à la méthode de mesure inventée par le Docteur Luc Joannes, brevetée en 2001, nous sommes rentrés dans le domaine de l’industrie ophtalmologique ». Les instruments de contrôle de qualité utilisés par cette dernière déterminent la performance optique des verres, lentilles de contact, lentilles intraoculaires. Lambda X peut se prévaloir de se retrouver chez les plus grands fabricants en ce domaine et presque partout dans l’hémisphère nord, ainsi qu’au Brésil et en Australie. Désormais, la partie ophtalmologique représente 50% du CA, tandis que le secteur spatial en génère 30% et les applications industrielles les 20% restants. « Pour celles-ci, nous venons avec un ensemble de compétences, avec des services et équipements à la carte, du prototype jusqu’à la production de séries ».
Les références de la société se dévoilent sans honte : Thales, QinetiQ, Automatic Systems, GSK, CMI, Barco, Alcon, Zeiss, PhysIOL, Essilor,…
Depuis 2009, Lambda-X enregistre une croissance moyenne continue de 25 à 27 % par an. « On devrait arriver à 5,5 millions d’euros de CA cette année » se réjouit Olivier Dupont. Les challenges ne manquent pas pour la société certifiée ISO 9001 et EN 9100, une certification spécifique à l’aéronautique et à l’espace. « Nous sommes fin prêts pour le gros marché que constitue l’optique de précision. De belles perspectives s’ouvrent également à nous pour des applications biologiques… ». Une success story présentée à la presse le 03 juin, à l’occasion de l’inauguration officielle des bâtiments. Journalistes et invités ont alors découvert des infrastructures dont quelque 1200 m2 sont consacrés aux développements et à la production des instruments optiques de métrologie et d’imagerie…
Lambda X – Avenue Robert Schuman, 102 à 1400 Nivelles – 067/79.40.80 – www.lambda-x.com
Copyright photo : Vincent Duterne