Alors que la Belgique a eu du mal à parler d’une seule voix à la conférence sur le climat à Paris, une entreprise agroalimentaire belge a décidé de montrer l’exemple. Spécialisée en nutrition animale, l’entreprise Dumoulin (basée, notamment, à Seilles et Hombourg) apporte de l’eau au moulin de l’effort climatique en proposant une solution permettant de diminuer de 30% la production de méthane rejeté dans l’atmosphère par les bovins. Un sacré défi pour le climat quand on sait que le méthane ( CH 4 ) est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO 2 !
Comment l’entreprise Dumoulin est-elle parvenue à un tel résultat? En adaptant l’alimentation des bovins par l’incorporation entre autres de la graine de lin extrudée. C’est l’utilisation de plusieurs nutriments spécifiques (matières grasses, amidons) sous une forme adaptée (extrusion) qui a permis de réduire de 30% la production de méthane dans le rumen chez les bovins.
Un essai scientifique a été mené au centre wallon de recherches agronomiques, le CRAW à Libramont. Cette étude menée sur des taurillons en phase d’engraissement a abouti à une réduction de 30% des émissions de méthane liées aux animaux, tout en préservant un fonctionnement optimal du rumen. Si le procédé était appliqué à l’ensemble de la production belge de viande bovine, cela déboucherait sur une réduction annuelle de 55.000 tonnes équilavents CO 2 . Ce qui permettrait de couvrir 2% de l’objectif de réduction de l’ensemble du secteur agricole belge dans la perspective de Kyoto 2020.
Sur des vaches laitières, une diminution des émissions de méthane de l’ordre de 15% a été observée dans un autre essai du même type par l’UCL et le CRAW. Ce qui signifie que si toutes les vaches laitières belges étaient nourries selon l’alimentation adaptée de Dumoulin, c’est à une
réduction annuelle supplémentaire de 200.000 tonnes équivalents CO 2 que l’on assisterait. De quoi couvrir au total, viande bovine et vaches laitières confondues, plus de 9% de l’objectif du secteur agricole belge pour Kyoto.
Le projet d’adaptation de l’alimentation bovine de la société Dumoulin a remporté ce 3 décembre le 1 er prix du “Défi Climat” de Carrefour Belgique. Améliorant significativement la qualité nutritionnelle et environnementale des aliments pour bétail, le projet Dumoulin a obtenu le meilleur score pour les critères de maturité, d’originalité et d’impact CO 2 . “Dumoulin répond à une problématique importante à l’échelle mondiale par une initiative locale de qualité et respectueuse des producteurs locaux” ,estime Carrefour Belgium.