Jean-Jacques Cloquet, l’Administrateur Délégué du Brussels South Charleroi Airport, est nominé pour le titre de Manager de l’Année 2015 organisé par Trends-Tendances. Le lauréat de cette 31e édition sera annoncé lors l’évènement du 6 janvier 2016 au Brussels Expo.
POURQUOI LE JURY L’A-T-IL CHOISI?
Touché mais pas coulé. L’administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi sest fort bien tiré du double choc qui a frappé l’entreprise en 2014 et aurait pu provoquer une crise. Après une année de recul, moins important qu’anticipé (400.000 passagers de moins en 2014), la croissance revient. Jean-Jacques Cloquet est parvenu à adapter l’aéroport aux nouvelles conditions. Il va continuer à le développer, de manière adaptée aux compagnies low cost, qui pèsent plus d’un tiers des passagers en Europe aujourd’hui (contre 17 % en 2005).
LE FAIT MARQUANT DE L’ANNÉE ÉCOULÉE
Jean-Jacques Cloquet est parvenu à redresser la situation en 2014 malgré deux mauvaises nouvelles : la décision de la Commission européenne (contestée devant la Cour de justice européenne, Ndlr), qui multiplie par cinq la redevance à payer à la Sowaer (Société wallonne des aéroports). Cette redevance annuelle passe ainsi de 3 à 15 millions d’euros. Un supplément de 9 millions est dû pour l’année 2014. Brussels South Charleroi Airport (BSCA) n’est pas propriétaire des pistes et de nombreuses installations. Il les loue à la Sowaer, une entité publique de la Région wallonne, à un montant jugé trop bas par la Commission, qui y voit un subside indirect. «La sanction est le résultat d’une plainte de Brussels Airlines et de Brussels Airport», selon Jean-Jacques Cloquet. Autre souci : le départ de trois avions de la base de Ryanair à Charleroi, avec l’ouverture d’une nouvelle base à Zaventem, concurrente de Charleroi. «Nous avons réduit les coûts et attiré deux nouvelles compagnies», se réjouit Jean-Jacques Cloquet. Les comptes de 2014 affichaient encore un bénéfice, sans augmentation des redevances, ce qui était inespéré, et la croissance redémarre.