La start-up carolo a pu obtenir ces capitaux via une plate-forme de financement participatif. De quoi lui permettre de lancer son système d’écrans multiples pour portable.
À 23 ans à peine, Thomas Castro et Charlee Jeunehomme ont à leur actif la mise au point, en association avec Laurent Wéry, d’un prototype, baptisé “Slidenjoy”, qui peut doubler ou tripler, en synchronisation instantanée, l’écran de votre portable.
Ce système de double ou triple écran, qui se monte avec une glissière sur l’écran d’un portable, est une innovation mondiale. Le succès est déjà au rendez-vous puisqu’il a déjà été préacheté par plus de 7.000 personnes.
Pour lever le préfinancement de Slidenjoy, les trois concepteurs, une fois le prototype réalisé, ont lancé leur produit sur la plate-forme de financement participatif américaine Kicks Starter.
Alors que les besoins pour commercialiser le nouveau produit avaient été estimés à quelque 300.000 euros, ce sont plus de 600.000 euros qui ont pu être récoltés via cette plate-forme.
Plus de 7.000 personnes ont donc précommandé aujourd’hui, via Kicks Starter, un exemplaire de Slidenjoy qui, en fonction du nombre d’écrans (1 ou 2), de leur taille (13,15 ou 17 pouces) et de leur finition (carbone, bois, aluminium,…) coûte, hors livraison, entre 249 et 799 euros l’unité.
Assemblage et commercialisation
Les produits, selon les engagements pris par les trois concepteurs carolos, seront livrés en mars 2016.
“Nous recherchons, dans la région de Charleroi, un hall d’environ 1.000 mètres carrés pour assembler les divers éléments, les écrans venant d’Asie, la puce électronique de synchronisation de Grande-Bretagne, la glissière, élément critique, devant être fabriquée en Belgique”, précise Laurent Wéry.
Le succès de cette précommercialisation aidant, Slidenjoy est sur le point de signer un accord de commercialisation pour l’Europe avec le groupe allemand Saturn, maison-mère de la chaîne Media-Markt. Selon Laurent Wéry, “plus de 300 autres candidats distributeurs se sont fait connaître, sur tous les continents, pour disposer du produit”.
Slidenjoy restera majoritairement contrôlée par Laurent Wéry, Thomas Castro et Charlee Jeunehomme se partageant le solde du capital. Compte tenu des perspectives de vente de Slidenjoy – un milliard de portables de moins de trois ans sont aujourd’hui sur le marché -, Laurent Wéry affirme – offre en main – que la valorisation de la future SPRL, dont le dispositif est breveté depuis ce début décembre, est aujourd’hui de l’ordre de…. 40 millions d’euros.