Liège-Verviers

Lampiris : la croissance toujours au rendez-vous

2 Minute(s) de lecture

Au terme de l’exercice 2014-2015, Lampiris enregistre une nouvelle croissance de 4,14% en Belgique avec plus de 33.000 points de fourniture  supplémentaires. Au 30 septembre 2015, Lampiris assurait la fourniture de 351.032 compteurs de gaz et de 497.318 compteurs électriques en Belgique. Si on intègre les données du marché français, où le fournisseur fournit désormais près de 175.000 compteurs, le taux consolidé de croissance atteint 24,4%.

L’exercice aura également été marqué par un élargissement de la gamme des services offerts. En moins de deux ans, Lampiris, déjà actif dans le secteur de l’isolation (murs creux, Lampiris Thermocar, toiture verte), s’est lancé dans la fourniture de pellets et de bois de chauffage, dans l’installation et l’entretien de chaudières et de thermostats intelligents ainsi que dans un service d’alerte par SMS aux risques de pénurie d’électricité (ouvert aux non-clients). Dès le mois d’avril 2014, Lampiris a également repris la concession de l’exploitation de la centrale hydroélectrique de la Plate Taille, implantée sur le plus grand barrage de Belgique (lacs de l’Eau d’Heure), d’une capacité totale de 140 MW équivalant à la production moyenne d’une soixantaine d’éoliennes.

Au terme de l’exercice écoulé, les activités belges de Lampiris ont généré un chiffre d’affaires de 1,669 milliards d’euros et dégagé un résultat d’exploitation (EBITDA) de 16,3 millions d’euros. Ces résultats ont été réalisés dans un contexte de conditions climatiques exceptionnellement douces au cours de l’hiver 2014 dont l’impact négatif a été compensé en partie par les résultats favorables engrangés au cours de 2015 (conditions climatiques plus normales) et la progression de la base de clients. Les perspectives du prochain exercice sont également encourageantes, même si l’hiver s’annonce à nouveau doux. Le fournisseur s’attend à une poursuite de sa croissance, relativement limitée en Belgique mais importante, sur une base consolidée, si on tient compte de la forte hausse des activités de Lampiris en France.

Lancement de Flexiris dans le segment professionnel
Un autre élément marquera aussi l’évolution des activités de Lampiris au cours du prochain exercice. Le fournisseur vert fait en effet un pas décisif dans le segment professionnel en lançant une nouvelle offre, Flexiris, qui, dans un premier temps, rétribue les entreprises belges grandes consommatrices d’énergie pour la mise à disposition de leur capacité à adapter leur profil de consommation ou leur production locale. A plus long terme, Flexiris proposera également des services de flexibilité et de stockage d’énergie au bénéfice des petits professionnels voire des particuliers.

Photo : Tom Van de Cruys, CEO de Lampiris

* Suite au changement de la date de clôture de l'exercice, pour une meilleure adéquation aux cycles saisonniers de la consommation énergétique, l'exercice 2014- 2015 s'étale exceptionnellement sur une durée de 21 mois (01/01/2014- 30/09/2015). Les taux de croissance s'expriment donc sur une base brute. Ils ne peuvent être comparés sur base annuelle. 
4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…