Wallonie

R/O: Un lieu technologique et de création unique au monde

2 Minute(s) de lecture

La réputation de la Belgique et de la Wallonie en particulier comme créatrices des héros les plus extraordinaires n’est plus à démontrer. Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston, Spirou et tant d’autres ont façonné l’imagination de nombreuses générations. Mais qui ne rêve pas de voir ces héros sortir de son smartphone, de projeter leurs mondes dans son salon et de jouer interactivement avec eux ? De s’immerger dans Gotham City ou de résoudre des énigmes avec Largo Winch ?

Monsieur François Pernot, CEO du Pôle Image de Média-Participations, Directeur Général des éditions Dargaud / Lombard et Administrateur Délégué de Dupuis, Monsieur Philippe Reynaert, Directeur de Wallimage et Administrateur Délégué de Wallimage Entreprises et le Gouvernement de la Wallonie sont heureux de vous annoncer le lancement de R/O, une installation unique en Belgique, au service de la création, qui ouvrira ses portes en septembre 2016.

Aujourd’hui, tout personnage ou univers de fiction est appelé à connaître des déclinaisons sur différents supports ou médias : de la bande dessinée au cinéma, de la télévision au jeu vidéo, de la diffusion linéaire aux écrans mobiles.

R/O est un dispositif complet pour la création et l’accélération de projets transmédia. Son objectif est de donner naissance aux héros et sagas de demain, inscrits d’emblée dans une stratégie de diffusion multi- supports. Les auteurs qui, hier encore, créaient une histoire ou un héros pour un support unique (bande dessinée, cinéma, littérature,…) doivent désormais anticiper leur déclinaison sur différents médias. Ils doivent aussi anticiper l’interaction avec leur public, suscitée par les réseaux sociaux et les nouveaux médias. Là où les grandes histoires et licences créatives du XXe siècle ont été conçues sous une forme linéaire, celles du XXIe siècle doivent être pensées d’emblée à 360 degrés, pour tous les supports, présents et à venir. Les auteurs doivent devenir des créateurs transmédia. L’ensemble du dispositif R/O leur offre les technologies, l’espace de réflexion et l’accompagnement d’experts internationaux pour développer leur projet dans ce sens, dans un lieu de création d’où émergeront les héros et univers de fiction.

Un Institut – R/O Institute – à Marcinelle, dans les locaux de Dupuis, pour installer une formation de pointe à la fois artistique, théorique (scénarisation, développement d’univers, création de personnages, etc.), technologique (approche technologique du storytelling) et pratique (développement de projets concrets):

Un laboratoire innovant – R/O Lab – situé à côté de l’Institut, dans les locaux de DreamWall à Marcinelle, est mis en place au service de R/O Institute, pour réaligner contenus et technologies. Il est un laboratoire de recherche et développement appliqués, d’innovation logicielle pour la création Transmédia : une plateforme technologique de création des univers développés au sein du R/O Institute qui nécessite des innovations technologiques mais aussi d’usage (premier groupe des talents de l’Institut) développées sur base d’outils web et infographiques avancés pour la création Transmédia collaborative.

Belgian Heroes SA – la société qui chapeaute l’ensemble du dispositif. Elle constitue l’ancrage de ce patrimoine en Wallonie. Elle finance l’Institut et le Lab et gère les propriétés intellectuelles, et l’assurance de l’exploitation des projets sélectionnés. Elle rassemble les actionnaires du projet. La société Belgian Heroes sera également située à Marcinelle, dans les locaux de Dupuis.

Lire le communiqué complet ici

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…