Liège-Verviers

AmplyCell, première spin-off issue de la Haute École de la Province de Liège

2 Minute(s) de lecture

AmplyCell est la première spin-off issue de la Haute École de la Province de Liège. Cette société de service a mis au point une technologie de pointe  innovante, reposant sur le « fitness cellulaire », permettant de booster et d’optimiser le rendement de production de cellules utilisées dans le domaine de la santé. Cette entreprise s’adresse aux industriels du secteur du diagnostic, et également au secteur du développement pharmaceutique.

« La mission d’AmplyCell est de permettre aux patients de disposer d’outils de diagnostic efficaces et peu onéreux. Si l’on prend un exemple concret de kit de diagnostic : les tigettes que l’on trempe dans les urines. Ces dernières contiennent des anticorps qui permettent de détecter toute une série d’infections. Cependant, les organismes vivants qui produisent ces anticorps sont extrêmement fragiles. AmplyCell apporte des solutions aux sociétés Diagnostics et Pharmaceutiques qui désirent produire leurs molécules plus facilement et moins cher. Nous les y aidons en apportant une technologie innovante qui repose sur le “Fitness cellulaire” permettant de booster la productivité de leurs cellules et par conséquent de permettre à tout un chacun de disposer d’outils de diagnostic extrêmement performants. », indique Geoffrey Holsbeek, Chief – Boosting – Executive Officer d’AmplyCell. Il poursuit : « Notre technologie nous permet également d’optimiser la création d’anticorps thérapeutiques ».

Du chercheur à l’entrepreneur
Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Geoffrey Holsbeek est chercheur en Biochimie. Ingénieur industriel en biochimie de formation, il travaille aux côtés de Jean-Michel Cloes, Professeur à la Haute École de la Province de Liège, sur un processus de dynamisation de cellules utilisées dans la fabrication d’anticorps. Au fil des années, les tests en laboratoire sont concluants et Geoffrey Holsbeek  décide de poursuivre sa carrière en créant une spin-off.
Très vite, ce jeune chef d’entreprise passionné et ambitieux a su se faire une place auprès des plus grands au travers de son entreprise : AmplyCell.
AmplyCell qui occupe actuellement quatre personnes s’est rapidement développé à l’international. L’entreprise dispose aussi bien de clients en Belgique, qu’en France, en Grande-Bretagne et elle l’espère, bientôt aux États-Unis.

L’importance de se faire accompagner
« Je me nourris de l’expérience des autres », voici l’une des devises de ce chef d’entreprise. Il n’est, par conséquent, pas étonnant que ce dernier ait souhaité se faire accompagner par WBC. « WBC est un excellent organisme d’accompagnement. En tant que start-up, il était important pour moi, de me faire accompagner au niveau de mes réflexions et de la stratégie de mon projet » indique Geoffrey Holsbeek.
L’intervention de WBC en faveur d’AmplyCell est axée sur des réflexions et des échanges stratégiques fréquents, bénéfiques au bon développement de la jeune entreprise. Grâce à WBC, AmplyCell a également bénéficié de la mesure CXO ce qui lui a permis de disposer pendant un an de l’assistance d’un Business Developper (disposant d’une longue expérience dans l’industrie des biotechnologies).

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…