Namur

Des animaux des Grottes de Han à l’affiche d’un film de Jacques Perrin

2 Minute(s) de lecture

Après avoir parcouru le globe à tire d’aile avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Avec Les Saisons, qui sortira le 27 janvier sur nos écrans, ils nous convient à un voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.

Parmi les acteurs du film, on retrouve de jeunes recrues belges. En effet, les loups présents dans le film et sur l’affiche proviennent du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han. Dans ce parc animalier de 250 hectares, une portée de louveteaux venait tout juste de naître lorsque le Domaine a été approché – en mai 2013 – par un dresseur d’animaux actif dans le secteur cinématographique, Pascal Tréguy.

louvetauxAu Domaine des Grottes de Han, les animaux évoluent dans leur milieu naturel et la priorité est toujours donnée à leur bien-être. C’est pourquoi, Etienne Brunelle – responsable du Parc Animalier du Domaine – ne confie pas les animaux à n’importe qui. Voici ce qu’il nous dit de cette rencontre : « Bien que j’étais frileux au départ, une rencontre préalable a été organisée sur place. J’ai été agréablement surpris par le bon contact avec Pascal Tréguy. Après une présentation du projet, il a également pu me rassurer sur le devenir des animaux après le tournage. J’ai reçu confirmation qu’un parc animalier français était déjà en mesure de récupérer les loups.»

Les cinq louveteaux (3 mâles et 2 femelles) ont été pris en charge par un collaborateur de  PascalTréguy le 29 mai 2013, quelques semaines après leur naissance afin de pouvoir les imprégner de leur nouvel environnement. S’agissant d’une espèce protégée par la Convention de Washington, les animaux sont identifiés et un certificat individuel doit impérativement les accompagner. Les autorités belges ont collaboré en établissant ces documents en urgence.

Il n’était prévu que de tourner quelques scènes avec les louveteaux. Mais comme l’explique Pascal Tréguy, le tournage avec les vedettes de Han se passait vraiment bien et donc, Jacques Perrin a choisi de continuer son film avec ces loups à l’âge adulte.

Ceux-ci ne reviendront jamais au domaine des Grottes de Han, ils n’appartiennent plus à la meute. Lorsqu’ils ne sont pas sur des tournages, les loups vedettes se reposent désormais au « Zoo des trois vallées » dans le Tarn en France.

Aujourd’hui, leur carrière d’acteur est loin d’être terminée. Il parait même que Jacques Perrin a l’intention de les intégrer à son prochain documentaire consacré aux transhumances.

Bande annonce : www.pathefilms.com/film/lessaisons 

 

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Un programme pour booster la performance des commerces

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et la Ville de Namur se sont associés pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par…
Namur

Boukè : plus seulement une télé

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Namur

Belgo Solar : mieux refléter l’identité d’une marque belge

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…