Cultiver les relations existant entre les avocats et la communauté entrepreneuriale : voici l’un des objectifs poursuivis par la Commission Barreau-Entreprises. Pour mener à bien cette mission, un programme annuel de conférences spécifiquement dédiées au monde économique a vu le jour. Le prochain exposé du genre portera sur la résolution des conflits sociaux. Présentation en compagnie de Me Daniel Pricken (Acteo), Président de la Commission Barreau-Entreprises.
Dans quel cadre la Commission Barreau-Entreprises a-t-elle vu le jour ?
Daniel Pricken : « Le Barreau de Liège a toujours été soucieux de la qualité de ses relations avec le monde de l’entreprise. Il a toujours veillé à ce que la profession d’avocat soit valorisée aux yeux des entrepreneurs et que ces derniers perçoivent les avocats comme de véritables partenaires tout au long de la vie de leur société, de la création de celle-ci à sa fin éventuelle. C’est dans ce contexte que la Commission Barreau-Entreprises a été fondée voici plusieurs années. Pour mener à bien sa mission, elle organise chaque année un ensemble d’évènements à destination des chefs d’entreprise.»
Au rang de ces activités figure un programme de conférences…
D.P. : «Tout à fait, la Commission organise à raison de 4 fois par an des conférences portant sur une thématique juridique mais s’adressant au monde économique. Les sujets en la matière sont bien évidemment innombrables, allant de la procédure de réorganisation judiciaire au contrat de franchise en passant par la protection des inventions ou la rédaction des conditions générales de vente.»
Lors de ces conférences, la parole est-elle exclusivement donnée à des avocats ?
D.P. : «Ces exposés ayant pour vocation de promouvoir le métier d’avocat, la parole est logiquement donnée à un spécialiste du droit habitué à plaider le type de litiges évoqués. Une dimension à laquelle nous avons tenu à apporter un éclairage pratique en conviant également et systématiquement un acteur de terrain. A titre exemplatif, Bruno Venanzi, Administrateur de Lampiris, est venu s’exprimer sur les rapports des entreprises avec leur fournisseur d’énergie. Lors d’une précédente session, Didier Depreay, Administrateur du groupe Point Chaud, nous a livré son regard sur l’état de la franchise.»
Quel sujet sera mis à l’honneur lors de la prochaine conférence ?
D.P. : « Nous nous pencherons sur la résolution des conflits sociaux. Y seront, notamment, abordés les modes d’action des organisations syndicales, les moyens légaux dont dispose l’employeur en cas de grève, le fonctionnement de la conciliation et les erreurs à ne pas commettre dans la recherche d’un accord. La Belgique étant l’un des pays européens où l’on compte annuellement le plus de jours de grève, nous espérons que cette thématique suscitera l’intérêt des entrepreneurs.»
Qui occupera le rôle d’orateur ?
D.P. : « Tout d’abord, Jean-Paul Lacomble, avocat au Barreau de Liège, associé au cabinet Claeys & Engels et auteur de nombreuses publications sur le sujet. Sophie Du Bled, ensuite, qui officie en tant que conciliatrice au sein du SPF Emploi, travail et concertation sociale. Cette dernière affiche une solide expérience de terrain tant en matière de prévention des conflits que dans le suivi qu’il convient de leur donner. Elle entretient des contacts permanents avec les organisations professionnelles d’employeurs et d’employés. Son regard s’avérera certainement pertinent.»
« Comment résoudre vos conflits sociaux ? »
- Quand : le jeudi 18 février 2016 de 17 h à 19 h. La conférence sera suivie d’un drink.
- Où : BNP Paribas Fortis – Place X. Neujean 8 à 4000 Liège
- Coût : 50 € (documentation comprise) – 25 € pour les stagiaires et étudiants.
- Inscriptions & renseignements : 04/232 56 68 – cpahaut.ordre@barreaudeliege.be – www.barreaudeliege.be