Directeur des ressources humaines, une fonction clé au sein de l’entreprise. Pilotant la gestion administrative du personnel, le DRH occupe aussi le rôle d’oreille attentive pour l’ensemble des collaborateurs. Au travers de son programme Alter Ego, la CCI propose aux Directeurs R-H d’échanger chaque mois sur leur vécu en compagnie d’homologues. L’un de ces groupes de partage d’expérience aété placé entre les mains d’une animatrice expérimentée, Brigitte François.
Une animatrice se présente : Brigitte François
- Son parcours : licenciée en Sciences économiques et détentrice d’une maitrise en Gestion Totale de la Qualité, Brigitte François affiche 20 années d’expérience dans le domaine du coaching et de la consultance. Après avoir évolué au sein de différents cabinets, elle crée, en 2012, sa propre société : Life at Work (www.lifeatwork.be). Un nom qui ne doit rien au hasard mais à sa volonté de mettre aux services des entreprises les lois de la vie. Au travers de ses interventions, Brigitte François vise à pérenniser les entreprises et accroitre leurs performances par la mise en collaboration des équipes et le bonheur au travail. Sa démarche s’articule en trois grandes étapes : la pose d’un diagnostic de fonctionnement, la formulation de recommandations et, au besoin, un accompagnement sous forme de consultance, coaching (d’équipe ou individuel) ou formation.
- Sa valeur ajoutée : l’un des atouts de Brigitte François réside assurément dans la mixité de son bagage : « J’ai aussi bien accompagné des grandes que des petites structures, tant dans le secteur industriel que dans celui des services. J’ai également suivi des équipes multiculturelles, en Belgique et à l’étranger.» Autre qualité appréciée chez cette animatrice Alter ego, sa capacité à établir une relation de confiance. « J’ai depuis longtemps intégré les valeurs et des outils issus de l’analyse transactionnelle. Cette théorie m’a permis de développer ma maturité relationnelle. Cet apport m’aide à créer des contextes relationnels favorables où chacun peut s’exprimer et donner le meilleur de lui-même. » Brigitte François, enfin, complète sa palette par ses capacités d’animation. « En la matière, je m’appuie beaucoup sur mon expérience dans la mise en intelligence collective des équipes.»
Dans la pratique
Depuis 5 ans, Brigitte François accompagne un groupe de DRH. A raison d’une fois par mois, ces derniers se rencontrent pour échanger leurs expériences. Certains proviennent de grandes structures, d’autres évoluent au sein de PME. Une mixité de profils contribuant à la richesse des débats.
Trois formules de rencontre sont proposées à ces acteurs des ressources humaines :
- Expert : «Un membre du groupe, spécialisé dans une matière, réalise un exposé sur ce sujet et explique aux autres comment il l’a mis en œuvre dans sa société. Ce type d’intervention peut être complété ou remplacé par la venue d’un expert externe auquel le groupe pourra adresser toutes ses questions sur une thématique choisie. Ce type de venue peut être suivi d’une réunion où l’on voit, plus concrètement, comment chacun peut implémenter les conseils donnés au sein de son entreprise.»
- Auberge espagnole : «Tout est dans le nom ! Lors de ces rencontres, chaque membre du groupe vient avec une bonne pratique développée dans sa société. Tout le monde arrive et repart avec quelque chose.»
- Coaching : « Chaque participant a la possibilité de soumettre à l’ensemble du groupe une problématique à laquelle il est confrontée dans l’exercice de sa fonction. C’est le collectif qui vient alors à son secours.»
Quelle que soit la formule choisie, la mission de Brigitte François est double : « Je dois à la fois assurer la mise en processus de la forme et gérer la répartition du temps de parole.» Une double casquette qui n’effraie nullement cette animatrice d’expérience.
Vous souhaitez plus d’infos sur le programme Alter ego ? Contactez : Jane Betsch – jb@ccilvn.be – 0486/04 20 10 ou Céline Kuetgens – ck@ccilvn.be – 0499/13.80.89