Brabant wallon

PI IMPORT – BAMBOOTOUCH : le bambou, la meilleure alternative écologique au bois

2 Minute(s) de lecture

Tellement… naturel !

« Le bambou vient de Chine, c’est vrai. Mais il est transporté par bateau, ce qui pollue moins que les camions véhiculant le chêne. 80% de celui-ci proviennent de l’Est et sont… transformés en Chine, du reste », tempère Philippe Meeus lorsqu’il entend vanter le bois de l’arbre qui constitue traditionnellement les planchers. Pour qu’une forêt de chênes soit repeuplée, 50 années sont nécessaires. Et le matériau utilisé dans nos habitations n’est pas toujours de bonne qualité, dénaturé… Le tableau n’est pas non plus réjouissant du côté des bois exotiques, tels que le teck. « Ce sont des arbres qui demandent plus d’un siècle de croissance ! » s’exclame le chef d’entreprise qui, s’il se défend d’être un « écolo pur jus » ne peut s’empêcher de déplorer de cuisantes cicatrices pour la planète.

Philippe, pour sa part, défend un produit dont il est tombé amoureux (sic) par hasard. Son intuition lui a susurré à l’oreille que le bambou était même LE produit du futur. Et il ne se lasse pas d’en énumérer les qualités : « Imaginez-vous : il pousse vraiment comme une mauvaise herbe, en 100 jours. Plus stable qu’un bois traditionnel, votre parquet de bambou s’entretient comme un parquet traditionnel avec une empreinte carbone neutre. J’en démontre aussi la solidité sur notre site avec le « test du marteau » : il peut parfois être 2,5 fois plus résistant que le chêne ! Et, toutes proportions gardées, à qualité égale, le bambou est moins cher que ce dernier ». Si, petit à petit les mentalités évoluent, la méconnaissance et les préjugés ont la vie dure. Et pourtant, plus on y regarde de près, plus les qualités de cette essence se révèlent. C’est par exemple l’unique à proposer, à partir d’un même tronc, autant d’apparences différentes : trois aspects (vertical, avec de petits nœuds, horizontal, avec les nœuds plus marqués, compressé, ressemblant davantage à des bois exotiques) et 2 couleurs « naturelles » : l’une d’un blanc-jaune clair, l’autre plus « caramel » après un passage dans un four autoclave alimenté par la poussière de bambou. Donc, et sans la moindre adjonction de produits chimiques, un bel éventail de choix pour tous les goûts.

Repartir sur de nouvelles bases

BambooTouch propose une vaste gamme de panneaux, parquets, terrasses

Parti de zéro, avec son épouse, pour démarrer une petite entreprise « tranquille » (sic), Philippe Meeus a vu croître cette dernière de façon explosive. Une remise en question et un incendie plus tard (en mars 2014), il est reparti sur une gestion plus saine, avec davantage de recul, le lancement de nouveaux produits (les terrasses…), la refonte complète du catalogue et du site internet. « En novembre 2014, nous avons racheté notre principal concurrent » nous informe le chef de l’entreprise aujourd’hui leader sur son marché à Bruxelles et en Wallonie. « Nous avons des distributeurs un peu partout, en Belgique ; nous sommes aussi en Espagne, en France, au Maroc, en Suisse ; on a fait récemment un hôtel au Sénégal après un autre à Paris » énumère-t-il. Face à l’adversité, il n’a pas lâché prise et il savoure aujourd’hui les fruits de cet acharnement : « Rappelle-toi qu’il n’y a que ceux qui marchent qui avancent », lui répétait son père… Une devise qu’il a faite sienne.

Avenue du Commerce, 33 à 1420 Braine-l’Alleud – Tél : 02/384.58.77 – www.bambootouch.com

390 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Adelin et Maxence Jacques de Dixmude : « donner un sens à sa vie avec Flinebox®, borne éthylotest interactive... »

2 Minute(s) de lecture
Adelin et Maxence Jacques de Dixmude ont perdu leur grand-mère dans un accident de voiture impliquant un conducteur en état d’ébriété.  Marqués par ce…
Brabant wallon

Le Président de la République de Singapour a découvert la plateforme de la culture de plantes de l'UCLouvain et IBA...

2 Minute(s) de lecture
Du 24 au 26 mars, leurs Majestés le Roi et la Reine ont accueilli le Président de la République de Singapour, M. Tharman Shanmugaratnam, et…
Brabant wallon

Butte du Lion de Waterloo : les entreprises intéressées par ses travaux d’entretien et de sécurisation invitées à se manifester...

1 Minute(s) de lecture
41 mètres de haut et 69 de diamètre : telles sont les imposantes dimensions de la butte du Lion érigée entre 1824 et…