Hainaut

Reddy : toujours prête à innover !

2 Minute(s) de lecture

La société Reddy, spécialisée dans la fabrication de matériel d’installation électrique, a conçu, fabrique et commercialise des boîtes d’encastrement électriques étanches. Une solution innovante pour répondre aux pertes d’énergie des installations électriques dans les maisons passives, également utile dans les rénovations et les maisons neuves.

Il y a quelques années, le directeur et propriétaire de Reddy, Christian Rouanet, détecte un besoin dans le secteur des maisons passives. Les tests d’étanchéité à l’air indiquent de petites pertes d’énergie venant des boîtiers classiques. En 2009, il décide de relever le défi pour occuper une place de choix sur ce marché prometteur. « Les boîtes étanches sont commercialisées depuis deux ans sur le marché belge, commence Christian Rouanet. Utilisées pour des maisons passives, elles peuvent également l’être dans les rénovations et les constructions neuves. Dans tous les cas, elles permettent des économies d’énergie en évitant d’avoir de l’air froid qui arrive des interrupteurs. Souvent, il y a un phénomène de condensation. L’air chaud et humide de la maison rentre derrière l’interrupteur, alors que de l’air froid arrive par les tuyaux électriques, ce qui provoque une condensation sur le mécanisme et peut provoquer de la corrosion, en plus des pertes d’énergie ». Ces boîtes d’encastrement 100 % étanches ont valu à cette PME d’être élue Plastiwinner 2014 par le cluster wallon Plastiwin.

Créée en 1948, la société Reddy développe une gamme de matériel d’installation électrique. Dès 1965, installée à Lillois, elle se spécialise dans la production de petites pièces en plastique à destination des secteurs du bricolage et de l’électricité. Devenue société anonyme en 1981, l’entreprise poursuit sa progression. En 1996, Christian Rouanet, beau-fils français du fondateur, la rachète et en prend la direction. « J’ai tout de suite vu la valeur ajoutée des produits. J’ai suivi une formation et appris le néerlandais, indispensable pour vendre sur le marché belge. » En 2009, une nouvelle usine est construite à Seneffe pour répondre à une demande croissante.

Production 100 % wallonne

Aujourd’hui, les boîtiers étanches assurent environ 30 % du chiffre d’affaires, soit 2 millions d’euros en 2014. « Il y aura peut-être un coup d’accélérateur avec l’augmentation des demandes pour la construction. Si Bruxelles et la Wallonie exigent un haut niveau d’étanchéité ou plus de performances énergétiques dans les bâtiments, ce type de produit deviendra indispensable. Si ces boîtes d’encastrement et les accessoires sont les produits-phares de la société, notre marché principal est constitué du petit matériel de fixation qui sert tous les jours à l’électricien pour fixer des interrupteurs. » L’usine s’étend sur une superficie de 3.000 m². « Tout est très automatisé. Cela nous permet de garder la production en Belgique. Lors des salons, foires, portes ouvertes, je vais discuter moi-même avec les électriciens. Dès je ressens un besoin à combler sur le marché, je peux réagir rapidement. » L’usine est elle-même un bel exemple d’efficacité énergétique. « Je récupère la chaleur des machines pour chauffer les bâtiments. Le système intégré refroidit le processus et stocke la chaleur dans une citerne de 10.000 litres où une pompe va chercher la chaleur pour chauffer le bâtiment et l’eau chaude sanitaire. Je ne consomme ni gaz, ni mazout, uniquement de l’électricité. Et j’ai fait couvrir le toit de panneaux solaires pour un total de 130 kilowatts afin de faire baisser le coût énergétique. »

Reddy SA – Parc industriel de Tyberchamps, zone A à 7180 Seneffe – Tél : 064/22.48.22 – Internet : www.reddy.be

 

 

297 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
CCIHainautWallonie

Interview de Fabien Bruyneel (AKT) : "Je suis en phase avec cet entreprendre ensemble pour la Wallonie"

3 Minute(s) de lecture
Depuis septembre 2024, Fabien Bruyneel a rejoint la grande famille d’AKT en tant que “Directeur Synergies et Communautés”. Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser une série de questions en rapport avec sa nouvelle mission.
Hainaut

L’accélérateur de start up Start it @ CBC s’installe à Charleroi

3 Minute(s) de lecture
Start it @CBC élargit son réseau en Wallonie avec l’ouverture d’un nouveau hub à Charleroi sur le lieu emblématique de la caserne…
HainautLiège-Verviers

Sirris lance les démonstrateurs Made Real pour accompagner les entreprises dans l’Industrie 4.0

2 Minute(s) de lecture
Sirris, le centre collectif qui soutient l’innovation dans l’industrie belge, inaugure quatre nouveaux démonstrateurs à Charleroi, Liège, Genk et Courtrai afin d’accompagner…