Brabant wallon

SALON « WEIF » : le rendez-vous des exportateurs à Louvain-la-Neuve

2 Minute(s) de lecture

Business days de l’AWEX

Du 28 au 29 avril 2016, l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve sera le cadre du Salon « WEIF » (« Wallonia Export-Invest Fair »), co-organisé par l’AWEX et Classe Export.

C’est la 3è édition de cet événement dédié aux exportateurs débutants ou confirmés, qui y trouvent, dans un même lieu, un ensemble d’experts de diverses questions liées à l’exportation. Après Liège, c’est donc la cité estudiantine qui va accueillir ce Salon qui se tient tous les 2 ans.

DSC_0467

Du côté des organisateurs, les attentes sont grandes. Ils envisagent une augmentation de sa fréquentation, espoir qu’ils fondent sur la concentration des « Business Days » de l’AWEX sur ces 2 journées. Et en effet, l’Agence wallonne à l’exportation et aux Investissements étrangers va y rassembler, pour la seule occasion de l’année, ses 99 attachés économiques et commerciaux représentant les 120 pays qu’elle couvre. « Les rendez-vous personnalisés seront pris par un système d’inscription en ligne ; chaque entreprise pourra proposer 5 choix d’AEC et obtenir ensuite 3 rendez-vous, au maximum ».

Colloques, séminaires… et concours

Parmi les autres temps forts du Salon, le concours « Exportez-vous ». « Il est destiné aux primo-exportateurs. Ceux qui seront retenus après avoir résumé leur projet en quelques lignes via le site www.weif.be le présenteront ensuite devant un jury d’experts. Ils auront 4 minutes chacun, de 10h à 11h, pour le convaincre avec, à la clé, une enveloppe de prestations stratégiques pour concrétiser leur projet ! » Un soutien opérationnel bien précieux pour tout qui veut se lancer dans la grande aventure de l’exportation.

Pour les jeunes entreprises, dont la création remonte à un maximum de 5 ans, le programme spécial « Starter » se déclinera sous forme de groupes de travail, axé sur les clés de la réussite.

Et, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous apprenons que l’événement accueillera, pour sa conférence plénière « Innovation et internationalisation », le jeudi 28 avril, à 16h30, Monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, ainsi que Monsieur Yves Prete, Président de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE).

Durant ces 2 jours, comme d’habitude seront également programmés des colloques et séminaires. Les colloques se feront sur une demi-journée, abordant des sujets comme : le Nouveau Code des Douanes de l’Union Européenne ; les Incoterms ; l’Intelligence Stratégique) sous forme de groupes de travail. Quant aux séminaires, d’une durée de 45 minutes à une heure, ils présenteront des focus sur des pays, régions (Iran, Japon, Amérique Centrale) ou secteurs (le Numérique…).

« Des témoignages d’entrepreneurs s’ajouteront aux interventions des experts », soulignent les organisateurs qui résument : « Notre défi est vraiment de faciliter les échanges entre chefs d’entreprises et experts concentrés en un même lieu pour les accompagner dans leurs démarches à l’exportation. Qu’il s’agisse pour notre public d’aborder un nouveau marché, de découvrir de nouvelles opportunités, de se former aux techniques du commerce international, ils trouveront, sur place, toutes les réponses à leurs questions… Et pourront, bien entendu, échanger avec leurs pairs. A noter d’ailleurs que dès le mois d’avril, une application mobile permettra d’entrer en relation avec tous les participants de l’événement… »

Salon WEIF

–       28-29 avril 2016, de 9h à 18h, le jeudi 28 et jusqu’à 17h, le vendredi

–       Aula Magna (Louvain-la-Neuve)

–       Cible : tous les exportateurs, débutants ou confirmés !

–       www.weif.be (dès le 10/02)

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…