Brabant wallon

SALON « WEIF » : le rendez-vous des exportateurs à Louvain-la-Neuve

2 Minute(s) de lecture

Business days de l’AWEX

Du 28 au 29 avril 2016, l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve sera le cadre du Salon « WEIF » (« Wallonia Export-Invest Fair »), co-organisé par l’AWEX et Classe Export.

C’est la 3è édition de cet événement dédié aux exportateurs débutants ou confirmés, qui y trouvent, dans un même lieu, un ensemble d’experts de diverses questions liées à l’exportation. Après Liège, c’est donc la cité estudiantine qui va accueillir ce Salon qui se tient tous les 2 ans.

DSC_0467

Du côté des organisateurs, les attentes sont grandes. Ils envisagent une augmentation de sa fréquentation, espoir qu’ils fondent sur la concentration des « Business Days » de l’AWEX sur ces 2 journées. Et en effet, l’Agence wallonne à l’exportation et aux Investissements étrangers va y rassembler, pour la seule occasion de l’année, ses 99 attachés économiques et commerciaux représentant les 120 pays qu’elle couvre. « Les rendez-vous personnalisés seront pris par un système d’inscription en ligne ; chaque entreprise pourra proposer 5 choix d’AEC et obtenir ensuite 3 rendez-vous, au maximum ».

Colloques, séminaires… et concours

Parmi les autres temps forts du Salon, le concours « Exportez-vous ». « Il est destiné aux primo-exportateurs. Ceux qui seront retenus après avoir résumé leur projet en quelques lignes via le site www.weif.be le présenteront ensuite devant un jury d’experts. Ils auront 4 minutes chacun, de 10h à 11h, pour le convaincre avec, à la clé, une enveloppe de prestations stratégiques pour concrétiser leur projet ! » Un soutien opérationnel bien précieux pour tout qui veut se lancer dans la grande aventure de l’exportation.

Pour les jeunes entreprises, dont la création remonte à un maximum de 5 ans, le programme spécial « Starter » se déclinera sous forme de groupes de travail, axé sur les clés de la réussite.

Et, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous apprenons que l’événement accueillera, pour sa conférence plénière « Innovation et internationalisation », le jeudi 28 avril, à 16h30, Monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, ainsi que Monsieur Yves Prete, Président de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE).

Durant ces 2 jours, comme d’habitude seront également programmés des colloques et séminaires. Les colloques se feront sur une demi-journée, abordant des sujets comme : le Nouveau Code des Douanes de l’Union Européenne ; les Incoterms ; l’Intelligence Stratégique) sous forme de groupes de travail. Quant aux séminaires, d’une durée de 45 minutes à une heure, ils présenteront des focus sur des pays, régions (Iran, Japon, Amérique Centrale) ou secteurs (le Numérique…).

« Des témoignages d’entrepreneurs s’ajouteront aux interventions des experts », soulignent les organisateurs qui résument : « Notre défi est vraiment de faciliter les échanges entre chefs d’entreprises et experts concentrés en un même lieu pour les accompagner dans leurs démarches à l’exportation. Qu’il s’agisse pour notre public d’aborder un nouveau marché, de découvrir de nouvelles opportunités, de se former aux techniques du commerce international, ils trouveront, sur place, toutes les réponses à leurs questions… Et pourront, bien entendu, échanger avec leurs pairs. A noter d’ailleurs que dès le mois d’avril, une application mobile permettra d’entrer en relation avec tous les participants de l’événement… »

Salon WEIF

–       28-29 avril 2016, de 9h à 18h, le jeudi 28 et jusqu’à 17h, le vendredi

–       Aula Magna (Louvain-la-Neuve)

–       Cible : tous les exportateurs, débutants ou confirmés !

–       www.weif.be (dès le 10/02)

379 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…