L’ASBL « Les Amis des Aveugles et Malvoyants » propose une offre de services intégrée et complète à destination des personnes déficientes visuelles. Tournée vers l’avenir, l’œuvre a un ambitieux projet de développement urbanistique mêlant mixité et inclusion.
Forte de ses 130 ans d’existence, l’œuvre fédérale Les Amis des Aveugles propose un large portefeuille de services pour offrir un accompagnement adapté aux besoins des personnes déficientes visuelles de tous âges. « Notre offre vise à améliorer leur bien-être en développant ou maintenant leur autonomie » explique Jean-Yves Gego, Secrétaire Général de l’ASBL.
L’action de l’œuvre se décline ainsi selon trois pôles, le premier étant axé sur l’inclusion et la qualité de vie. « Il s’agit d’une prise en charge des déficients visuels, mais toujours en les maintenant autonomes. Nous disposons ainsi d’un service social, d’un service d’accompagnement, de deux centres de formation de chiens guides, d’un centre de transcription, d’un centre de réadaptation fonctionnelle et d’une structure de sports et loisirs adaptés ». Le second concerne la mise à l’emploi, notamment en entreprise de travail adapté. Les Amis des Aveugles disposent d’ailleurs de leur propre ETA employant une cinquantaine de personnes. L’ASBL peut également intervenir en entreprise en adaptant des postes de travail. Lorsque l’autonomie de la personne malvoyante ou souffrant de cécité n’est plus possible, Les Amis des Aveugles proposent une structure résidentielle, le 3e pôle de leurs activités. « Nous disposons également d’une maison de repos et de soins pour les personnes plus âgées. »
Une structure en expansion
Depuis 15 ans, « Les Amis des Aveugles » ont connu un véritable boom. Le développement de nouveaux services a eu une conséquence sur sa structure, doublant notamment son personnel, pour atteindre 190 personnes sous contrat à ce jour. « Nous sommes désormais un peu à l’étroit malgré 10 hectares exploitables à Ghlin et 6 à Coxyde. Dès lors, nous avons un projet de mixité et d’inclusion qui en est à un stade d’étude très avancé. L’idée est de renouveler nos outils, dont certaines de nos installations, mais aussi d’en développer de nouveaux en harmonie avec l’environnement, les riverains et la nature. Par exemple, nous souhaitons accroître notre offre résidentielle en faisant sortir de terre un « quartier mixte » pour personnes déficientes visuelles. » Ces dernières pourront ainsi bénéficier des services d’accompagnement des Amis des Aveugles dont elles auront besoin sans pour autant être considérées comme des résidents de l’œuvre.
Un tel projet peut toutefois s’avérer pharaonique et demande un investissement financier important. L’ASBL vit des subsides des pouvoirs publics et des revenus de ses activités mais ce sont surtout les dons et legs, ainsi que le mécénat qui constituent la moitié de ses moyens financiers. La récolte de fonds est ainsi devenue, bien malgré elle, une activité importante. Avec un côté aléatoire et fluctuant en fonction des années…
Les Amis des Aveugles et Malvoyants ASBL – Rue de la Barrière, 37 à 7011 Ghlin – Tél. 065/40.31.00 – www.amisdesaveugles.be