Certains l’aiment perchée dans les arbres, d’autres posée à même le sol. Tantôt moderne, tantôt rustique, épurée ou décorée, la cabane se décline à l’envi. Didier Rensonnet a fait de la construction de ces abris de bois son nouveau métier. Un virage à 180° pour ce Verviétois qui, durant 17 ans, évolua dans le monde de l’informatique.
En 2014, Didier Rensonnet créait Cabanade, une société spécialisée dans la construction de cabanes en bois. Le début d’une nouvelle carrière pour cet homme désireux de quitter l’univers virtuel dans lequel il évoluait jusqu’alors. « Le travail du bois est une vocation née sur le tard, explique-t-il. Détenteur d’une licence en informatique, j’ai débuté mon parcours professionnel chez ESI Informatique, à Verviers. Je développais des logiciels pour le compte de cette société au sein de laquelle je suis devenu associé. Mais au fil du temps, j’ai perdu la dimension créative qui existait initialement dans mon travail. Celui-ci s’apparentait de plus en plus à un rôle de gestionnaire : j’effectuais des devis, des factures, des tâches de contrôle,…Bref, au bout de 17 années, je n’y trouvais plus mon bonheur. Tout le travail que j’avais accompli tenait sur un disque dur. J’avais besoin de créer quelque chose de palpable, d’utiliser mes mains, d’être au contact de la nature.»
Didier Rensonnet entame alors une formation en menuiserie à l’IFAPME. « Un cursus mené en soirée, en parallèle avec mon métier d’informaticien». Au bout de 18 mois, fort de ses nouveaux acquis, il tourne le dos au monde de l’informatique.
Viser les acteurs du tourisme
Grâce au bouche à oreille, notre entrepreneur verviétois dégote rapidement ses premiers clients. Des particuliers pour lesquels il construit, notamment, des cabanes perchées et sur pilotis. «Certains souhaitaient disposer d’un endroit atypique pour recevoir leurs amis, d’autres l’ont fait construire pour leurs enfants. »
Mais à moyen terme, Didier Rensonnet aspire à toucher un autre public : celui des acteurs du tourisme wallons. «J’espère en effet pouvoir séduire des personnes disposant déjà d’un camping, d’un gîte ou d’un logement insolite. Ceux-ci pourraient voir dans ces cabanes une opportunité pour proposer une chambre supplémentaire à leurs hôtes.»
Pour atteindre cet objectif, le fondateur de Cabanade mise sur l’originalité de son projet (ils sont une poignée en Belgique à effectuer ce métier), la qualité de ses réalisations (toutes conçues à partir de bois locaux) mais aussi la compétitivité de ses prix : «J’ai fait en sorte de limiter au maximum mes frais de fonctionnement. A titre d’exemple, je ne dispose pas d’atelier. J’effectue toutes mes prestations sur site et utilise, au besoin, l’atelier d’un autre menuisier.» Le prix d’une cabane est bien évidemment très variable. « Pour vous donner une indication, j’ai construit des cabanes dont le montant oscillait entre 3.500 € et 16.500 HTVA. Travaillant seul, le chantier prend quant à lui entre 2 et 8 semaines.»
Heureux de sa nouvelle vie
Il est loin le temps où Didier Rensonnet passait ses journées assis derrière un écran d’ordinateur. Désormais, son quotidien se vit au grand air. « Etonnement, je n’ai eu aucune difficulté à m’habituer à un travail en extérieur. Il faut de temps à autre accepter une petite “drache” mais ce n’est rien de dérangeant.» A-t-il déjà éprouvé l’un ou l’autre regret ? « Pas le moins du monde. Mes rentrées financières ne sont pas celles du passé, mais j’y ai gagné en qualité de vie.» Quant à l’informatique, elle ne l’a pas totalement quitté : « Elle est plus présente que je ne l’imaginais puisque je réalise des vues en 3D pour chacun de mes projets. Une manière de boucler la boucle entre mes deux activités.»
Cabanade : Rue Moraifosse n° 12 à 4802 Heusy - 0483/39.36.37 - www.cabanade.be