Pour soutenir le développement de ses activités dans la production de biomolécules pharmaceutiques, et notamment la production d’ADN plasmidien à grande échelle par une méthode unique au monde, la division Biologics d’Eurogentec étend ses installations. De nouveaux laboratoires sont opérationnels et de nouveaux collaborateurs engagés pour répondre à la demande croissante des sociétés biopharmaceutiques clientes.
Eurogentec investit ! Un investissement de 5 millions d’euros qui va permettre à la société d’agrandir ses bureaux, ses laboratoires de développement et de contrôle qualité, mais aussi d’augmenter sa capacité d’entreposage pour la production de molécules biopharmaceutiques. Cette extension de 1.400 m² (soit 700 m² au sol sur 2 étages) représente une augmentation d’environ 40 % de la surface et sera opérationnelle dès ce printemps 2016. Ces travaux vont permettre à Eurogentec de faire face une demande croissante de la part des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques pour des développements de procédés de fabrication et production de vaccins et médicaments à moyenne et grande échelle.
Procédé unique au monde
Les procédés de fabrication utilisent, non seulement les microorganismes les plus importants, mais aussi les technologies les plus innovantes comme la production d’ADN plasmidien (fragment d’ADN circulaire) à très grande échelle pour laquelle la société est à la pointe et a su se tailler une place de leader mondial. « Une partie de ces molécules peut être utilisée comme vaccins ou en thérapie génique, précise Ingrid Dheur, Biologics BU Director. Nous mettons au point le procédé de fabrication que nous proposons aux clients pour ce type de molécules. » Un procédé unique au monde. « Notre procédé et le nom de Kaneka, notre société-mère, ont permis à Eurogentec d’ouvrir les portes de sociétés dans le top 10 des big pharmas dans le monde, souligne Lieven Janssens, Chief Business Officer d’Eurogentec. Il y a quelques années, nos clients étaient à 80 % des sociétés européennes. Aujourd’hui, près de 50 % de notre business se réalise avec des sociétés américaines et japonaises. Nous poursuivrons sur le même type de marchés. L’année prochaine, je pense que nous atteindrons 10 % de notre chiffre d’affaires au Japon. Un développement très excitant ! »
Deux extensions et une centaine de personnes engagées d’ici 2020
Après l’investissement dans la phase I, pour le développement et l’analytique, l’évaluation de la phase II est en cours. Il s’agit de la construction d’une nouvelle extension, une unité de production à plus grande échelle. « Nous espérons démarrer cette phase dans le courant de 2017 et être opérationnel vers 2020 », ajoute Ingrid Dheur. Lieven Janssens : « En plus de cette extension, 25 personnes ont déjà été recrutées pour soutenir la croissance. Nous pensons encore engager 10 personnes en 2016, des chercheurs, des techniciens et des technico-commerciaux de haut niveau. Nous développons d’autres types de technologies. Nous avons un très bon portfolio de clients. La phase I doit doubler notre chiffre d’affaires pour Biologics, la phase II encore le doubler. Dès 2019, nous comptons encore engager 60 personnes. »
Fondée en 1985, Eurogentec, alors spin-off de l’Université de Liège, a pour mission de développer et délivrer des services de recherche et développement et des produits fiables et innovants pour les sociétés biopharmaceutiques. Elle participe à l’amélioration de la santé et à la lutte contre les maladies en fournissant produits et services aux scientifiques impliqués dans les biotechnologies, le diagnostic moléculaire et le développement thérapeutique. Elle propose également des services de R&D pour l’industrie bio-pharma, notamment des vaccins et des bio-médicaments, une activité de services développée par la division Biologics. Elle est reconnue comme l’un des plus importants fournisseurs pour la recherche en génomique et protéomique. Depuis 2010, elle fait partie du groupe Kaneka, grande société chimique japonaise. Basé en Belgique et disposant de filiales aux Etats-Unis, Eurogentec emploie 325 personnes, dont 239 en région liégeoise. Les prévisions pour l’exercice fiscal en cours qui se clôturera fin mars 2016 montre un chiffre d’affaires pour Eurogentec de plus de 42 millions d’euros, soit une augmentation de 30 % en deux ans, en grande partie réalisé grâce à la division Biologics.
Eurogentec SA : Rue Bois Saint-Jean n°14 à 4102 Seraing - Tel : 04/366.61.11 - www.eurogentec.com