En quatre années d’existence, MacManiack a multiplié son chiffre d’affaires par vingt et ses collaborateurs par treize. Désormais, pour faire face à son expansion rapide, l’entreprise verviétoise doit emménager dans un espace plus important… Les belles histoires wallonnes existent !
Créée en avril 2012, par Pascal et Geneviève Plaire, dans le fond d’un garage de la région verviétoise, la petite entreprise MacManiack (www.macmaniack.com) s’est spécialisée dans la vente en ligne de pièces détachées et d’accessoires pour iPhone, iPad, Mac et autres smartphones. L’idée originale, le petit plus qui a fait la différence, a été de surfer sur la tendance du DIY (Do It Yourself) par la mise en ligne, à travers une plateforme de partage d’images bien connue, de tutoriels pour permettre à ses clients de réparer leurs appareils eux-mêmes.
De l’espace pour se développer
Et cela a fonctionné puisqu’en décembre 2013, l’entreprise verviétoise était contrainte – mais heureuse de pouvoir le faire – de déménager vers le zoning de Stembert afin de satisfaire la demande et de faire face à la logistique importante que réclame la vente en ligne. Rapidement, MacManiack s’est positionné en tant que leader européen dans son secteur avec des clients en Belgique, évidemment, en France, aux Pays-Bas, mais aussi à Hong Kong, au Japon, en Israël, à Dubaï ou encore en Polynésie…
Mais ce premier déménagement a vite atteint ses limites, le bâtiment investi n’a plus suffi au bout de dix mois pour répondre aux milliers de commandes à gérer chaque mois. Heureusement, un espace plus grand, dans le même zoning de Stembert, s’est libéré en octobre 2014 et MacManiack a entrepris les démarches nécessaires pour l’acquérir. Après les quelques mois nécessaires à l’acquisition et aux travaux d’adaptation pour le rendre opérationnel et convivial, MacManiack entrera donc dans ce nouveau bâtiment de 2.000 m² (rue Alphonse Sprumont, 1B – 4801 Stembert), le 12 mai prochain.
Une des grandes forces commerciales de l’entreprise de Stembert est son bureau d’achat en Chine qui permet d’obtenir des prix concurrentiels sur plus de 3500 références. Désormais, ce bureau d’achat chinois emploie 10 collaborateurs…
L’e-commerce, clé du développement de MacManiack
Aujourd’hui, l’importance du commerce en ligne n’est plus à démontrer ! Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de deux milliards2 et 330.000 nouveaux clients en 2014, le secteur a le vent en poupe. Mais, c’était probablement moins le cas en 2012 lorsque MacManiack s’est lancé dans l’aventure… En surfant sur deux tendances – l’e-commerce et le Do It Yourself – qui allaient exploser, Pascal et Geneviève Plaire ont eu le nez fin et se sont offert une voie royale pour le développement de leur petite entreprise.
Soucieuse de développer son business en le diversifiant et forte de l’expérience en ligne, MacManiack s’est ensuite lancée dans l’expérience du design et de la décoration haut de gamme en rachetant le site www.selectodesign.com, spécialisé dans la vente en ligne d’accessoires, de mobilier et de luminaires design. Le développement de MacManiack passe aussi, désormais, par le sport et, notamment, par la Moto GP. En effet, la logistique du shop en ligne du Team Marc VDS (www.shopmarcvds.com) est assurée par MacManiack…
Adeptes du NWOW et du management participatif
L’une des autres clés de la réussite de MacManiack réside dans la relation avec les collaborateurs. Si l’aventure a débuté en cercle restreint, il a rapidement fallu engager. Le team est passé de 2,5 à 16 personnes à temps plein sur le site verviétois, auxquels il faut également ajouter les dix collaborateurs du bureau chinois. Très tôt, Pascal et Geneviève Plaire ont compris que le management directif était dépassé et ne faisait plus recette avec ces procédures strictes et figées. C’est dans la voie du management participatif que MacManiack s’est engagée dès le départ…
Aujourd’hui alors que l’installation dans le nouvel espace de travail se met en place, c’est dans l’univers de New World of Working (NWOW) que se positionne MacManiack. Une organisation centrée sur l’humain, le bien-être au travail, la responsabilisation des collaborateurs et la confiance. Divers aménagements sont mis en place, notamment au niveau des horaires mais aussi des activités disruptives possibles sur le lieu de travail… les collaborateurs auront la possibilité de choisir des activités détentes (une table de ping-pong, une console de jeux, …) qui seront implémentées dans le nouveau bâtiment.