Le saviez-vous ? De Huy à Liège pas moins de 19 domaines viticoles d’artisans passionnés, professionnels ou amateurs, se visitent le plus souvent lors de la belle saison et sur rendez- vous. Afin de goûter ces différents vins, fruits d’un savoir-faire de plus en plus apprécié, la Fédération du Tourisme édite un nouveau support promotionnel disponible gratuitement et présentant, en français et en anglais, la « Route du Vin » que l’on peut désormais parcourir en province de Liège.
Arrivée dans nos contrées par la vallée de la Moselle à partir du 9ème siècle environ, la vigne s’est développée au pays de Liège, dans un premier temps, pour les besoins du culte et pour assurer une boisson «hygiénique» aux habitants des villes, où l’eau est trop souvent polluée. Mais l’activité ne fut pas uniquement exercée par les communautés religieuses. Ainsi, de nombreux bourgeois et maraîchers s’en sont également emparés, tant et si bien que la quasi-totalité des villes et villages situées sur les coteaux bien exposés de la Meuse possédaient un vignoble. A partir du 17ème siècle, divers facteurs vont entraîner le déclin de la vigne. Vers 1830, au moment de la création de la Belgique moderne, subsistent une cinquantaine d’hectares de vignes dans notre pays contre plus de 800 autrefois.
Certaines tentatives de relance échouent et il faudra attendre les années 1960-70 pour que la vigne renaisse réellement chez nous. Plus proches de nous, la viticulture a connu un fameux coup d’accélérateur avec la plantation, en avril 2012 de sept hectares par la Coopérative « Vin de Liège ». Outre cette initiative existent en province de Liège une quarantaine d’initiatives privées, professionnelles ou non, souvent depuis plus de 20 ou 30 ans et qui représentent un panel très hétérogène en termes de volume de production, allant de quelques centaines à plusieurs milliers de bouteilles par an.
L’idée d’une carte qui décrit une Route du Vin
Créée à l’initiative de Paul-Emile Mottard, Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, la carte renseigne les 19 vignobles visitables de la province, rehaussés de leurs informations pratiques mais aussi des différents cépages utilisés et du style de vin qui y est produit (blanc, mousseux, rouge, rosé). Mais elle se veut aussi didactique. On peut ainsi y découvrir l’origine de la fabrication du vin dans nos contrées et son évolution au fil des siècles. L’appellation d’origine contrôlée (AOC) spécifique à nos régions est également abordée, en plus de la mention de l’une ou l’autre anecdote liée au domaine.
Enfin, les dates des Journées portes ouvertes qui auront lieu en 2016 dans certains vignobles de la province viennent ponctuer les coordonnées de différents points et haltes touristiques concernés par cette nouvelle route aux parfums de Bacchus. Parce qu’un bon produit touristique s’enrichit en jumelant plusieurs offres, la Route du Vin vise à renseigner les principales attractions de loisirs ou culturelles qui se situent dans le périmètre des vignobles visitables. Parmi ceux-ci, le Fort de Huy et son Mémorial, le Musée de la vie wallonne ou encore le Prehistomuseum de Ramioul.
Edité à quelque 6.000 exemplaires, le document est disponible gratuitement dans toutes les Maisons du Tourisme de la province de Liège, à la Maison de la Province du Canton de Hannut et dans les différentes antennes d’information de la Province de Liège (Waremme, Verviers, Huy et Eupen). Il est aussi téléchargeable sur le site internet de la FTPL www.liegetourisme.be.