Au sein de XL Group, Belcco se démarque par son approche « PME » et une gestion centralisée des demandes de nettoyages et entretiens. Lhoist, Delhaize, Aqualibi, Vigan, Diasource, Mercedes Wavre… sont ses clients. Mais l’Horeca et le secteur public font également appel à ses services…
Dans les années 90, Xavier Laloux fonde XL Group. Partant du nettoyage de bureau, le groupe se développe pour intégrer le nettoyage industriel, l’intervention après sinistre, les titres services et d’autres activités plus marginales qu’il lance en fonction des besoins de ses clients, comme le nettoyage de masques industriels ou la surveillance de chantiers. Structuré en diverses sociétés avec leurs antennes, il baptise alors d’un même nom, « BELCCO », ses 5 sociétés de nettoyage « classique ». Pour Yves Debry, Dirigeant de Belcco Bruxelles qui a créé une antenne dans le Brabant wallon, la société veut « donner une valeur ajoutée au nettoyage ». Nathalie Debouver, Account Manager, l’appuie : « Sous un pôle central, et donc sans devoir recourir à plusieurs fournisseurs pour leurs demandes de facility management, nos clients vont pouvoir faire appel à un éventail de services ».
Du nettoyage industriel à la dératisation
Intervenant dans des environnements et secteurs d’activités variés, Belcco se rend en effet indispensable sur le terrain par cette constellation de tâches gravitant autour du « nettoyage classique » qui est son cheval de bataille. Par exemple, la société peut traiter tous types de sols (tapis, pierre naturelle, vinyles, etc.) qu’elle décapera, poncera, vitrifiera, démoussera en fonction du revêtement. A la demande, elle déploiera aussi ses échelles ou nacelles pour redonner leur éclat aux vitres, châssis, enseignes lumineuses. Ses « handymen » se rendront dans les bâtiments pour des petits travaux d’entretien et de maintenance. « Nous nous chargeons aussi de missions très spécifiques, comme des nettoyages de fin de chantier, en collaboration avec des entrepreneurs comme Democo, Franki,… du nettoyage industriel, comme celui des bains d’encre de l’imprimerie ROSSEL. Pour Aqualibi, nous réalisons le nettoyage complet des bassins… ». La dératisation, l’entretien d’espaces verts et même l’épandage de sel et le déneigement, sur les parkings des bureaux sont aussi dans les compétences de Belcco. « Nous avons commencé avec GSK et nous le faisons aujourd’hui pour une petite centaine de sites ».
Avec une disponibilité 24h/24 et 7 jours sur 7, Belcco « national » peut compter sur un effectif de 900 personnes et la force et l’expertise d’un gros groupe recensant quelque 6.000 collaborateurs. Mais Yves Debry réagit quand on lui parle de « structure titanesque » : « Avec des bureaux régionaux, nous avons une approche PME ; celui du Brabant wallon n’occupe que 5 employés, par exemple, connaissant bien les dossiers ». Il poursuit : « Certifié « ISO 9001 » et « VCA », nous voudrions aussi obtenir un éco-label. Nous avons d’ailleurs récemment investi dans une machine de désherbage mécanique. Egalement au nombre des projets du groupe, la professionnalisation de son département de nettoyage après incendie. « On a créé une enseigne à part : Damage Control ».
Maintenir le contact avec le client
« Pour que le contrat ne tombe pas dans l’ennui comme un vieux couple qui ne se surprend plus, compare en souriant Yves Debry, nous avons adopté une solution informatique nous permettant de suivre les prestations et d’accélérer la communication avec le client ». Un formulaire d’évaluation annuel et une planification de suivi, avec inspections régulières du travail effectué contribuent encore à entretenir et conserver la satisfaction du client…
BRABANTS CLEANING COMPANY – BELCCO – Avenue Jean Monnet, 1 à 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Tél : 010/45.85.80 – Internet : www.belcco.be