« Quand j’étais joueur, c’était un hobby ; j’ai seulement maintenant l’impression de travailler ». Fidèle à lui-même, Daniel Van Buyten a joué la carte de la franchise ce mardi soir devant quelque 200 personnes réunies dans le cadre du business club de la CCI LVN et du Standard.
« Arrêter ma carrière de footballeur fut une décision difficile à prendre mais il faut pouvoir choisir le bon moment ; à force de tirer sur l’élastique, il casse ». Daniel Van Buyten a toujours agi en concertation avec son entourage, essentiel à ses yeux. « Pour être au top pendant 20 ans, il faut un esprit sain dans un corps sain » renchérit de son côté le journaliste de la RTBF Rodrigo Beenkens, qui interrogeait hier l’ancien capitaine du Bayern de Munich au stade de Sclessin. « Daniel incarne les valeurs que doit véhiculer le sport : tolérance, courage, pugnacité et gratitude ». Des valeurs qui sont encore apparues hier tout au long des 40 minutes d’interview pendant lesquelles l’ancien Diable Rouge s’est livré sans retenue.
Sa passion reste le football, au point qu’il n’aurait pas été loin de replonger. « Avec quelques mois de préparation, j’aurais été prêt pour dépanner Marc Wilmots à l’Euro » a-t-il plaisanté (?), lui qui constate que tout est possible à l’Euro pour les Diables, plus expérimentés qu’au Brésil.
« Après avoir pris le temps de souffler avec la famille et de voyager, je me suis un peu investi dans l’immobilier et, avec des amis, dans la marque de vêtements Starsmade. Mais je me suis vite rendu compte que le football me manquait ! »
La proposition de Bruno Venanzi est donc arrivée au bon moment, prenant le dessus sur les deux autres activités. « J’ai fait parler mon cœur » souligne l’ancien standardman devenu conseiller du président, avec qui il partage le même attachement au club, la même passion et les mêmes ambitions. « Une participation à la Ligue des Champions » a-t-il ajouté !
Quelles sont les principaux ingrédients nécessaires au succès ? « Le travail, les compétences, des objectifs partagés, une vision commune, la capacité de prendre des décisions parfois difficiles, l’écoute ou encore le respect » répond Daniel Van Buyten, qui ne sera pas contredit par nombre de dirigeants de PME. Son expérience internationale et son carnet d’adresses exceptionnel constituent également une forte valeur ajoutée.
Voilà qui pourra inspirer les jeunes entrepreneurs à qui la CCI LVN et le Standard ont donné l’occasion d’exposer leur projet en 90 secondes. Yvan Smirnow (Ytexo) a présenté son mode de recrutement basé sur l’attitude tandis que Guillaume et Pauline Petta – frère et sœur – ont vanté les vertus du commerce local à travers Localisy, leur moteur de recherche inédit basé sur la géolocalisation.
Ce coup de fraîcheur entrepreneurial a précédé la tornade hilarante de l’humoriste Kody, avant le networking des 200 personnes venues d’horizons divers.
La prochaine session 1+1=11 accueillera une forte personnalité : bloquez déjà la soirée du jeudi 22 septembre…