Depuis le mois de mars dernier, la CCI compte deux consuls honoraires dans ses rangs. En effet, Président des CCI wallonnes, Philippe Suinen a été nommé au poste de Consul honoraire de Lituanie pour la Région wallonne. Dans le même temps, Pascal Van Dieren, animateur du réseau CNN au sein de la CCI LVN, était désigné Consul honoraire de France pour la Province d’Anvers. Ce dernier nous présente les contours de sa nouvelle fonction et l’intérêt qu’elle peut receler pour la Chambre de Commerce.
Quel est le rôle d’un consul honoraire ?
P.V.D. : « Sa première mission est de représenter le gouvernement qui l’a nommé dans la région qui lui a été affectée. Il se doit, dans ce cadre, de porter assistance aux citoyens nationaux présents sur ce territoire. Précisons qu’il ne lui incombe pas de prendre à sa charge la réalisation de tâches administratives qui demeurent, elles, entre les mains du Consulat général (à Bruxelles). Sa deuxième mission est d’être un relais économique pour des entreprises (avec l’accent vers les PME) désireuses de s’établir en Belgique ou à l’inverse, pour des entreprises belges désireuses d’investir dans le pays qu’il représente. Il occupe à cet égard un rôle d’interface et de catalyseur en coopérant avec les instances du type AWEX, FIT et autres. Enfin, il établit et entretient de bonnes relations avec les autorités dans sa région et transmet à l’Ambassade toutes informations relevantes à cet effet (économiques, politiques, culturelles…)»
La fermeture de nombreux consulats généraux a-t-elle donné une plus grande importance à la fonction de consul honoraire ?
P.V.D. : « Tout à fait. Au cours des dernières années, s’est dessinée en Europe une tendance à centraliser les services consulaires dans les capitales et à fermer de nombreux consulats généraux présents dans les autres villes. Cette évolution a rendu plus important le rôle de “go-between ” des consuls honoraires.»
Le 22 mars dernier, vous a été nommé Consul honoraire de France pour la Province d’Anvers. Qu’est-ce qui vous a amené à occuper cette fonction ?
P.V.D. : «Originaire d’Anvers, j’occupe depuis une dizaine d’années le poste de Président du Lycée français de la ville. J’entretiens, dans ce cadre, des contacts fréquents avec l’Ambassade de France. C’est ainsi que, de fil en aiguille, la fonction m’a été proposée. Une demande qui m’a surpris et honoré.»
En quoi peut-il être intéressant pour la CCI de compter un consul honoraire parmi ses collaborateurs ?
P.V.D. : « A l’instar des Chambres de Commerce, les consuls honoraires forment un réseau international puissant. Cette présence peut donc faciliter l’ouverture de nombreuses portes à l’international. Tout bénéfice pour la CCI et ses entreprises membres.»
Retrouvez la liste complète des consuls honoraires sur : www.belgianconsularunion.be/fr/?page_id=539.
Parmi ceux-ci, quelques figures bien connues de la communauté entrepreneuriale : Didier Bronne (Consul honoraire de Norvège pour les provinces de Liège, Hainaut, Luxembourg et Namur), Michel Cloes (Consul honoraire de France pour la province de Liège), Dominique Petta (Consul honoraire d’Italie pour les provinces de Liège et Luxembourg), Bernard Piette (Consul honoraire des Pays-Bas pour les provinces de Liège, Luxembourg et Namur) Vincent Bovy (Consul honoraire d’Islande pour la Wallonie), Laurent Minguet (Consul honoraire du Sénégal pour les provinces de Liège et Luxembourg), Eric de Kesel (Consul honoraire de Suède pour la Wallonie), Raphael Apruzzese (Consul honoraire de Slovaquie pour les provinces de Liège et Luxembourg),…