« En 1904, mon arrière-grand-père, Emile, créait une société active dans l’importation de bois et la scierie », narre Alain D’Haeyere. Trente années plus tard, elle contribuait à la réalisation d’un Pavillon en bois à l’Exposition Universelle de Bruxelles. « En 1954, mon père et un ami architecte construisaient le premier chalet à ossature et panneaux préfabriqués en chêne », poursuit l’entrepreneur. Une décennie plus tard, le côté précurseur de la société s’exprimait à nouveau lors de la présentation du premier pavillon modulaire pour résidences de vacances, au « Salon des vacances ».
Sur mesure
La société de départ est alors scindée et C.M.D.H est dédiée entièrement à la construction modulaire. Elle est aujourd’hui installée à Bousval et Alain en a pris les rênes. Sa clientèle s’est étendue aux administrations publiques et entreprises ; elle a ajouté aussi une activité de location et, à la liste de ses réalisations, elle a versé les auvents et préaux.
S’appuyant sur une structure souple, Alain à la barre supervisant et coordonnant ses partenaires, des spécialistes dans leur secteur, C.M.D.H s’est au fil du temps spécialisée dans la niche de modules techniques et « sur mesure ». « Nous répondons à des demandes que d’autres négligent car ils produisent en séries. Pour vous en donner un exemple, nous avons ainsi exaucé le souhait de l’un de nos clients qui désirait que des colonnes préexistantes soient intégrées dans les bâtiments. Il fallait effectuer des découpes spéciales qu’ont refusées de gros fabricants ».
Solide et esthétique
Actuellement, le modulaire peut être solide et même esthétique si l’on concède que la qualité à un prix. « Trop souvent, hélas, je dois encore combattre quelques idées qui ont la vie dure. Vous savez, le modulaire bien conçu est d’une durabilité équivalente à une construction traditionnelle et il est appelé à se sophistiquer toujours davantage. On peut l’équiper comme on l’entend, avec des sols carrelés, des châssis coulissants, des cuisines en inox, des revêtements spéciaux ignifugés… Bien entendu, ces solutions ont un certain coût ! » Et l’isolation ? « On place une vingtaine de centimètres de laine de roche dans les plafonds ; murs et sols sont bien isolés également. Le confort est le même que dans la grande majorité des maisons, insiste l’entrepreneur. Et vous n’aurez jamais d’humidité ascensionnelle dans un bâtiment modulaire ! ».
De construction rapide, sans contrainte de fondation, les constructions modulaires offrent une solution pour toutes sortes d’espaces : bureaux, locaux de chantier, classes, crèches, réfectoires, stockage, salles d’archives,…
Les espaces peuvent être déplacés à l’envi et s’empiler, sur pratiquement tous les terrains : « Ils sont donc très solides, en acier, pour pouvoir être manutentionnés avec des grues, se superposer sur 3 niveaux… »
Le chef d’entreprise, convaincu du potentiel de ses produits, envisage leur avenir : « Toujours dans mon optique de conseil et de meilleur produit pour mes clients, j’imagine bien des modules autonomes en énergie. Je pense aussi que des logements d’appoint pour des particuliers qui pourraient y loger leurs parents à côté de leur maison seraient fort appréciés, à l’instar de ce qui se fait déjà en Flandre… »
Dans quelque temps, son fils le rejoindra dans la société pour analyser avec lui et sans doute concrétiser ces beaux projets…
CMDH SA – Avenue des Combattants, 188 à 1470 Bousval – Tél : 010/61.20.86 – Internet : www.cmdh.be