Entreprise familiale réputée de Charleroi, la maison Gai Décor habille habitations et bureaux du sol au plafond… en passant par les fenêtres. Dotés d’une impressionnante gamme de produits, les frères Delcourt mettent leur passion au service du client.
Société familiale
Créée en 1925 par le grand-père des gérants actuels, la maison Gai Décor, si elle a su rester familiale, a déménagé à de nombreuses reprises au cours de son histoire : Marcinelle, Montignies-sur-Sambre et enfin Charleroi (place Albert Ier d’abord, Boulevard Tirou, ensuite). Situé à proximité immédiate d’un rond-point très emprunté de Charleroi, le magasin actuel est pourtant un endroit aussi remarquable que paisible. « Nous avons choisi d’établir le magasin dans ce bâtiment de caractère du centre-ville qui était à l’origine une habitation » explique Benoit Delcourt, co-gérant de la société. « Nous avons voulu en faire un havre de sérénité où nos clients peuvent venir s’y représenter leur future décoration intérieure dans un cadre qui les aide réellement à concrétiser la vision de leur projet dans leur esprit. »
Dans l’optique de faire de son projet une réalité, chacun trouve d’ailleurs son bonheur au Gai Décor, tant la gamme de produits à disposition des clients est variée. Citons par exemple plus de 400 catalogues de papiers peints ! « Du fait que nous sommes nés dedans, nous avons du mal à nous arrêter en termes d’échantillonnage » avoue Benoit Delcourt. « En fait, c’est à la limite de la collectionnite » complète son frère et associé Bernard Delcourt. « Parfois, des clients s’étonnent que nous ayons ici, à Charleroi, ce qu’ils ne pensaient trouver qu’à Bruxelles. Certains de nos clients bruxellois admettent même, quant à eux, qu’ils ne trouvent ce qu’ils cherchent qu’ici ! »
Fonctionnel et esthétique
La satisfaction de la clientèle est un véritable credo pour les frères Delcourt. « Nous sommes énormément dans le dialogue et l’écoute avec nos clients. Ils viennent avec une demande et nous tentons de résoudre au mieux les problèmes de décoration auxquels ils sont confrontés. Parfois, d’un problème qui était initialement esthétique est mis en évidence un problème d’échos, par exemple. Dès lors, nous pouvons proposer des matières et/ou tissus ayant des vertus acoustiques. Pareil pour certains tissus qui renvoient la chaleur en plus d’occulter » explique Bernard Delcourt. « Nous nous occupons aussi de l’installation des produits que nous proposons. Et nous veillons à ce que tout fonctionne avant de quitter les lieux. Mais notre force est d’amener un côté plus créatif dans la technique » insiste-t-il. « Tout doit être à la fois fonctionnel et esthétique, ce sont deux points de vue nécessaires dans notre activité. »
Forts de leur clientèle acquise au fil des années, les frères Delcourt voient également celle-ci se renouveler. Et avec elle, se renouveler aussi les technologies et techniques. « Nous proposerons prochainement une offre qui peut se rapprocher d’une « domotique » par smartphones et tablettes » se réjouit Bernard Delcourt. « À l’inverse de la domotique à l’ancienne, cette technologie a un côté ludique qui permet, par exemple, de configurer une série de scénarii. Par exemple, faire en sorte que des stores se lèvent à l’heure voulue dans une chambre d’enfant ou d’autres qui se ferment dans des bureaux au moment où la lumière naturelle peut s’avérer gênante… C’est la technologie au service de la manière dont on vit… là où on vit ! » Voilà le prochain défi d’une maison qui a à la fois un passé et un avenir !
Gai Décor – Boulevard Joseph Tirou, 217 à 6000 Charleroi – Tél : 071/31.39.35 – Internet : www.gaidecorcharleroi.be