Ce 29 juin, à l’occasion du traditionnel Business Meeting du Standard de Liège, Bruno Venanzi a présenté le projet de son Business Campus aux partenaires du club. Ce complexe de bureaux de 6.000m2, situé en bordure de stade, verra le jour d’ici le printemps 2019. Son animation sera placée entre les mains de la Chambre de Commerce qui, dès cet été, établira ses bureaux à l’arrière de la tribune 3.
Tout en s’activant sur le volet sportif, Bruno Venanzi campe sur plusieurs projets immobiliers, dans et autour du stade de Sclessin. «Nous avons entre les mains une belle infrastructure, accessible et connue de tous, qui n’est malheureusement utilisée qu’une trentaine de fois par an », explique le Président du club liégeois. « L’idée a donc germé de faire vivre ce lieu tout au long de l’année, et par la même occasion de redynamiser le quartier, en érigeant divers bâtiments.»
Un espace de 6.000m2
Dans le cadre de cette nouvelle politique, le premier projet appelé à voir le jour est un business campus de 6.000m2. Situé en bordure de Meuse, il prendra place rue de la centrale, à quelques dizaines de mètres du stade. « Nous avons la volonté d’y accueillir des entreprises affichant des profils variés : start-ups, TPE, PME, indépendants ou collaborateurs itinérants issus de grandes sociétés, pour une heure ou plusieurs années… La mixité se traduira tant sur le plan sectoriel qu’au niveau de la taille de ces entreprises ou de leur stade de développement.»
Un panachage qui ne restera pas de façade : «Pour que ce complexe se distingue de l’offre existante en matière de bureaux, nous allons favoriser les échanges entre occupants, encourager les courants d’affaires et le travail collaboratif inter-entreprises.»
En collaboration avec la CCI
Pour concrétiser cette ambition, le Standard s’est tourné vers un opérateur économique habitué à promouvoir les rencontres entre entrepreneurs : la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Liège-Verviers-Namur. « Il s’agit d’un prolongement naturel de nos métiers », souligne Thierry Streel, Directeur général de la CCI LVN. «Jusqu’à présent, nous avons exclusivement développé des activités de networking extra-muros. Au travers de ce business campus, nous allons mettre notre savoir-faire en la matière au service des résidents.»
Convaincue de l’intérêt du projet, la CCI LVN ne se cantonnera pas à un rôle d’animateur puisqu’elle a décidé d’investir financièrement dans le bâtiment. Parallèlement, forte du partenariat établi avec le Standard, la Chambre de Commerce établira, dès ce mois de juillet, ses bureaux au sein même de l’enceinte du stade (à l’arrière de la tribune 3). « Il s’agit d’un espace de 350m2 entièrement aménagé dans l’esprit du futur Business Campus. Une sorte de bureau témoin », note Thierry Streel. Une implantation transitoire avant que la CCI ne dépose ses valises dans le futur Business Campus, dès que celui-ci aura vu le jour. Soit, dans un horizon de 2 à 3 ans.
Rendre des couleurs à Sclessin
Si le Business Campus est le premier projet immobilier au calendrier de Bruno Venanzi, il n’est pas le seul. On trouve également dans ses cartons la construction d’une vaste esplanade qui permettra aux supporters de se rassembler et de festoyer ensemble les jours des matches. Enfin, à l’instar des stades les plus modernes, le jeune Président entend doter ses futures infrastructures d’un véritable complexe multifonctionnel destiné, entre autres, à offrir de nouveaux revenus au club. C’est ainsi qu’il prévoit la venue d’une grande surface, d’un magasin de sport, d’une pharmacie et d’une polyclinique du sport, notamment.
De quoi revitaliser un axe liégeois déjà boosté par la prochaine ouverture du Val Benoît.