Cet été, deux sites majeurs du paysage immobilier de la région liégeoise ont changé de main.
La première transaction a été initiée en avril 2015, lorsque le groupe néerlandais Kroonenberg a mandaté le courtier en immobilier professionnel Cushman & Wakefield pour la commercialisation des anciennes usines Texter.
Ce site, idéalement situé dans le zoning d’Alleur en bordure de l’autoroute E40, totalise près de 45.000 m² d’entrepôts, sur un terrain d’environ 85.000 m². Avec un taux d’occupation d’environ 40 %, il était loin d’être utilisé de façon optimale, et les autorités souhaitaient voir le site redynamisé.
Cushman & Wakefield a approché la société LOCK’O, qui a rapidement marqué de l’intérêt pour y développer son concept de mise à disposition de solutions de stockage et de logistique aux entreprises.
Après s’être concerté avec les autorités et avoir effectué plusieurs aller-retours aux Pays-Bas afin d’y rencontrer les représentants du propriétaire, l’achat du site a pu se concrétiser au début de l’été.
La société LOCK’O exploite aujourd’hui 14 sites en Wallonie pour environ 140.000 m².
La seconde transaction importante concerne la vente du site « Binet » dans les Hauts-Sarts.
Le groupe Ter Beke était propriétaire du site depuis la reprise de la société Binet S.A. Le groupe, coté en bourse et actif dans l’alimentation fraîche (plats cuisinés et charcuterie) produit notamment les gammes Come a Casa et Vamos. Ayant concentré sa production sur ses autres sites belges, le groupe Ter Beke a choisi Cushman & Wakefield pour la commercialisation de celui des Hauts-Sarts, qui offre environ 6.000 m² d’entrepôts et 2.500 m² de bureaux sur un terrain de 85.000 m².
La vente à un investisseur privé liégeois s’est finalisée en juillet. Il y installera les activités de différentes sociétés de son actionnariat.
Comme on peut le lire dans le dernier rapport de l’équipe du département ‘Recherche’ de Cushman & Wakefield, la prise en occupation d’immeubles industriels et logistiques avait été faible durant le 1er semestre 2016 en Wallonie. Espérons que ces deux transactions amorcent une hausse de la courbe pour la seconde partie de l’année. En tout cas, deux grands sites industriels vont pouvoir retrouver une nouvelle vie et être sources de nouveaux emplois dans la région.
Retrouvez les derniers rapports de notre département Recherche sur www.cushmanwakefield.be et nos disponibilités sur http://cushwakeproperty.be.
À propos de Cushman & Wakefield
Leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield accompagne ses clients dans la transformation de leurs modes de travail, de consommation et de vie. Forte de ses 43 000 collaborateurs dans plus de 60 pays, la société apporte à ses clients utilisateurs et investisseurs mondiaux une expertise locale et internationale à forte valeur ajoutée. Cushman & Wakefield figure parmi les plus grands leaders des sociétés spécialistes des services en immobilier d’entreprise avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars réalisé via ses lignes de métiers clés : transaction, investissement, gestion d’actifs immobiliers, facility management (sous la marque C&W Services), conseils aux utilisateurs, asset management (sous la marque DTZ Investors) et expertise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cushmanwakefield.com or suivez nous sur @CushWake, sur Twitter