Selon le Baromètre Manpower, réalisé entre le 20 juillet et le 2 août 2016, l’activité de recrutement devrait rester assez stable au cours des trois derniers mois de l’année. En effet, plus de neuf employeurs belges sur 10 interrogés par le spécialiste des ressources humaines n’envisagent aucun changement dans leurs effectifs, tandis que 4% prévoient une hausse contre 3% une diminution. La Prévision Nette d’Emploi affiche la valeur prudente de +1, en stagnation pour le quatrième trimestre consécutif et en baisse de 1 point par rapport au 4e trimestre 2015.
« L’’incertitude consécutive au ralentissement de l’économie mondiale, au vote en faveur du Brexit et à l’instabilité permanente des marchés financiers influence le climat de confiance sur le marché de l’emploi en Belgique. » explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup Belux. « Les employeurs belges restent encore sur la réserve pour le prochain trimestre et rapportent des intentions de recrutement assez stables. Cette incertitude pourrait s’accentuer suite aux annonces récentes d’importantes restructurations. Ces annonces et cette prudence ne doivent pas occulter la tendance générale actuelle du marché de l’emploi en Belgique qui évolue de façon positive, même si le taux de croissance reste assez faible. Selon les chiffres de la Banque Nationale, le nombre personnes au travail en Belgique a augmenté de 1.02% au cours des deux dernières années, soit la création nette de 90.900 postes de travail. »
Les employeurs se montrent plus confiants en Flandre
C’est en Flandre que le marché de l’emploi devrait être le plus favorable, où la Prévision Nette d’Emploi affiche la valeur positive de +3. Les prévisions d’embauche sont également légèrement positives en Wallonie (+1), en hausse de 1 point par rapport au trimestre précédent et de 4 points par rapport au 4e trimestre 2015. La tendance est légèrement négative à Bruxelles (-1) où la Prévision Nette d’Emploi perd 2 points d’un trimestre sur l’autre et 4 points d’une année sur l’autre.
Intentions de recrutement positives dans 8 des 10 secteurs sondés
Les employeurs de huit des dix secteurs sondés prévoient de renforcer leurs effectifs. Le secteur de l’Électricité, gaz et eau (+12) affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus optimiste. Les employeurs des secteurs de la Construction (+7) et de Finance, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises (+5) anticipent une activité de recrutement modérée d’ici la fin de l’année. Les perspectives d’emploi sont également positives dans les secteurs de l’Horeca (+4), des Industries extractives (+4) et l’Agriculture et de la pêche (+3). Le rythme des embauches devrait être assez faible dans les secteurs de l’Industrie manufacturière (+1) et du Commerce de gros et de détail (+1). À l’inverse, les prévisions sont négatives dans les secteurs du Transport et de la logistique (-1) et des Services publics, l’éducation, la santé et les services collectifs (-2). Par rapport au trimestre précédent, les intentions de recrutement s’améliorent dans six secteurs, alors qu’elles reculent dans quatre autres. Par rapport au 4e trimestre 2015, la confiance des employeurs s’améliore dans cinq secteurs mais se détériore dans trois d’entre eux.
Optimisme dans les moyennes et les grandes entreprises
Ce sont les grandes entreprises (≥ 250 travailleurs) et les moyennes entreprises (50-249 travailleurs) qui rapportent les Prévisions Nettes d’Emploi les plus favorables, +11 et +7 respectivement. Les intentions de recrutement sont positives (+2) dans les petites entreprises (10-49 travailleurs), alors que les micro-entreprises (< 10 travailleurs) se montrent indécises (0).