Hainaut

R. Lion-Chinzi, All Inpack Service : savoir encaisser et se battre

3 Minute(s) de lecture

Chaîne d’interviews de membres entreprenants

Didier Michel de Michel Logistics et la CCIH tendent le micro à Mme Rosette Lion-Chinzi d’All Inpack Service.

D.M. : Avez-vous déjà pensé à trouver une solution pour remplacer les palettes (bois) Euros en carton ou autres ?
Non, parce que nous n’utilisons qu’occasionnellement des palettes en bois. Ces dernières sont plus souvent destinées au transport routier. Mais comme nous travaillons beaucoup à la grande exportation (par voie aérienne ou maritime), nous utilisons surtout de la caisserie (caisses en bois maritimes et caisses légères en carton pour le transport aérien) qui doit pouvoir résister aux (dé)chargements et mouvements brusques durant les déplacements.

D.M. : Exportez-vous des résidus plastiques et autres en container ?
Non, pas de résidus plastiques. Nous emballons et exportons principalement des machines industrielles, ainsi que leurs accessoires.

CCIH : Qu’est-ce qui vous a menée à la tête d’All Inpack Service ?
Je suis arrivée à la tête de l’entreprise suite au destin tragique de mon époux dans la catastrophe de Ghislenghien en 2004.
Certains ont vu l’opportunité de s’accaparer la société, en essayant de me dissuader de continuer, prétextant mon incapacité à gérer et ma méconnaissance du métier, alors que nous l’avions créée ensemble, mon mari et moi, fin 1994.
Néanmoins, grâce à l’appui et à l’encouragement de mon entourage, j’ai pu poursuivre et mettre sur pied tous les projets qui étaient prévus, notamment l’agrandissement de l’entrepôt. J’ai également pu compter sur mon collaborateur et le personnel qui ont maintenu et développé un travail de qualité de manière flexible.

CCIH : Comment est venue l’idée de créer cette société ?
Étant à la recherche d’une société d’emballage pour la firme qui l’employait, mon mari s’est adressé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Louvière (c’était avant la fusion des CCI en Hainaut) qui n’a pas pu lui en renseigner une dans la région, mais lui a lancé en boutade : « C’est peut-être une idée à creuser ! ». Mon mari a saisi la balle au bond et, quelques mois plus tard, la société était créée.
Cependant, il subsistait un grand point d’interrogation car nous partions vers l’inconnu. Beaucoup de gens nous ont dit que c’était de la pure folie ! Nous avons pris énormément de risques et rencontré pas mal de difficultés pour y arriver. Il fallait convaincre les clients de ce nouveau service, assurer un travail de qualité, trouver du personnel compétent… Une aventure de 10 ans de labeur et de sacrifice jusqu’à l’accident fatal.
Par la force du destin, j’ai repris le flambeau. La plus grande difficulté a été de m’imposer, de prouver mes capacités et mes connaissances, et d’être crédible en tant que femme dans un monde exclusivement masculin.

CCIH : Quelle est votre devise ?
« Aide-toi et le ciel t’aidera ! »

CCIH : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs ?
Il faut se battre parce qu’on n’est pas beaucoup aidé, ni même par les banques. Avoir foi en soi-même, oser. Oser prendre des responsabilités c’est prendre des risques. Si on n’en prend pas, on met un frein à notre créativité. Évidemment, il ne faut pas avoir peur de travailler. Être convaincant et honnête aussi, car si les clients sont venus vers nous, c’est parce que nous avons essayé de leur fournir un travail bien fait, tout en instaurant avec eux un climat de confiance.

 

 LogoAllinpack

All Inpack Service, c’est…

  •  Secteur d’activité : service industriel d’emballage et d’expédition
  • Emballage : étudié et personnalisé – de tous types destinés à l’exportation – aux normes internationales
  • Expédition : stockage, manutention et acheminement – prise en charge de formalités à l’export (notamment avec la CCIH)
  • Créée fin 1994, elle compte aujourd’hui 6 employés à son actif
  • Références clients : Verdon – General Electric (Alstom) – IBA
  • Prix de l’innovation de la ville de La Louvière obtenu en 2006
  • Points forts : service flexible, rapide, de qualité et personnalisé
  • Site web : http://www.allinpackservice.be/fr

 

 

Vous pourriez aussi aimer
HainautLiègeLiège-VerviersVerviers

Wanty annonce l’acquisition de Balteau, expert en traitement des eaux, auprès de John Cockerill

2 Minute(s) de lecture
Le Groupe Wanty annonce la signature d’un accord définitif avec John Cockerill en vue d’acquérir l’entité Balteau Avec cette acquisition, le Groupe…
Brabant wallonHainaut

Maga-Vins a ouvert son nouveau magasin à Marbais

2 Minute(s) de lecture
Maga-Vins a ouvert, début octobre, son nouveau magasin à Marbais (Villers-la-Ville). Anne-Christelle Gendarme, co-responsable du magasin et membre du CCI Link de…
Hainaut

Julie Charlot devient administratrice déléguée de Brion & Charlot

2 Minute(s) de lecture
Le secteur de la construction compte une dirigeante de plus avec Julie Charlot qui devient administratrice déléguée de Brion & Charlot, PME…