En novembre 2014, François Fornieri posait la première pierre de la nouvelle plateforme de développement et de production de Mithra. Moins de deux années plus tard – et avec 3 mois d’avance – le site a été officiellement inauguré, sur la commune de Flémalle. Un outil de pointe de 15.000m² qui devrait concourir à l’essor de la firme pharmaceutique liégeoise.
Pour donner la chance à une entreprise pharmaceutique de se développer, il faut lui donner du temps. Partie de rien en 1999, Mithra poursuit sa marche en avant. L’ancienne spin-off est devenue une PME et le dernier outil dont elle vient de se doter pourrait bien lui donner l’assise nécessaire pour devenir une grande entreprise.
La société pharmaceutique vient en effet d’inaugurer, au terme de 22 mois de travaux, le Mithra CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation), une plateforme technologique de recherche, développement et production.
Une construction en deux temps
L’inauguration des lieux organisée ce 30 septembre portait plus précisément sur la Phase I de cet ambitieux projet, à savoir l’infrastructure destinée à la fabrication de formes de polymères, d’implants et d’injectables stériles. La production des premiers lots techniques d’un anneau vaginal contraceptif hormonal y est ainsi déjà en cours. Destinée à production de comprimés hormonaux, la Phase II du projet est toujours en construction et devrait être opérationnelle d’ici 2019.
Au niveau des capacités annuelles maximales de production, on annonce, notamment, 5 millions d’injectables stériles et 1,5 milliard de comprimés.
Préserver les produits Mithra
Le Mithra CDMO permettra avant tout d’assurer et de conserver en interne le développement et la production du portefeuille de produits Mithra, tels que les futures pilules Estelle® et Donesta®. Il permettra donc à l’entreprise de ne plus être tributaire de tiers pour développer et fabriquer ses solutions thérapeutiques, mais de maîtriser sa propre technologie, de conserver sa compétitivité et de gérer ses risques.
Au travers de sa nouvelle plateforme, Mithra entend également soutenir les projets de sociétés externes, tant pour le développement que pour la production de certains produits. Des services faisant l’objet d’un réel besoin à travers le monde qui pourraient vite susciter l’engouement.
De nouveaux emplois
Représentant un investissement de 75,2 millions € (dont 20 millions apportés par les invests publics), cette plateforme a déjà permis le recrutement de 38 collaborateurs tandis 16 emplois supplémentaires devraient être créés d’ici la fin de l’année portant l’effectif de l’entreprise à 141 personnes. François Fornieri, CEO de Mithra Pharmaceuticals: « Nous sommes extrêmement fiers d’inaugurer un outil technologique tel que le Mithra CDMO ici, à Liège. Notre volonté a toujours été de maintenir la production localement, de valoriser cet outil grâce aux profils de hauts-niveaux et à la main d’œuvre qualifiée dont nous disposons ici. Il n’y a que très peu d’acteurs pharmaceutiques dans le monde capables de produire autant de formes de polymères différentes avec les qualifications dont disposera notre CDMO. Aujourd’hui, nous bâtissons des ponts entre Liège et le reste du monde et nous offrons à notre région une place bien méritée sur la carte biotechnologique mondiale. »