Les 20 et 21 octobre prochains se tiendra la troisième édition du Forum Immobilier Charleroi Sud-Hainaut au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, à l’initiative des villes et communes de la région de Charleroi et du Sud-Hainaut et des opérateurs publics.
Cet événement a pour objectifs de mettre en valeur les projets des villes, communes et autres opérateurs publics de notre territoire en matière d’immobilier ou de foncier et de créer un lieu de rencontres et de synergies entre ces différents acteurs et de potentiels investisseurs.
Le jeudi 20 octobre sera spécifiquement dédicacé aux rencontres «B2B». Comme les années précédentes, les villes, communes et autres opérateurs publics de la région y présenteront leurs projets lors des très appréciés « Focus ». Ces projets seront également à découvrir sur une maquette virtuelle revisitée au sein de l’espace exposition. Ces présentations seront suivies d’un exposé sur «le numérique comme soutien à l’innovation dans le secteur des bâtiments et des politiques urbaines» qui associera Cenaero, Multitel et le Pôle Mecatech. Cette journée se clôturera par la grande conférence-débat qui portera sur la thématique: «Stratégie de reconversion urbaine et valorisation des espaces publics» et sera introduite par Monsieur Paul Magnette (Bourgmestre de Charleroi, Ministre-Président de la Wallonie). Monsieur Jean- Luc Charles (Directeur Général, Samoa, Nantes), Madame Claire Piguet (Architecte-Urbaniste associée, Ateliers Lion Associés Architectes Urbanistes Paysagistes, Paris) et Monsieur Benoît Moritz (Architecte-Urbaniste, Gérant du bureau d’études et de projets MSA, Professeur à la Faculté d’Architecture ULB La Cambre-Horta) partageront leur expertise et leur vision en la matière.
La matinée du vendredi 21 octobre quant à elle sera dédiée à la présentation de la boîte à outils «anti-dumping social», développée à l’initiative du Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud-Hainaut, et qui s’adresse à l’ensemble des pouvoirs adjudicateurs du secteur public. L’occasion de découvrir très pratiquement comment mettre en place des outils légaux pour faire face à cette problématique responsable de la perte de plus de 20.000 emplois dans le secteur de la construction en 5 ans!
Le programme complet de cette nouvelle édition et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site: www.forum-immobilier.be .